Highlights du salon américain du tuning

Sema 2024 - Vegas, baby !

Lorsque les feuilles d'automne tombent, le salon américain du tuning le plus fou, le SEMA, se tient à Las Vegas. Pour nous, Européens, les voitures américaines bien préparées sont toujours un motif de sourire, mais aussi d'étonnement. Lever de rideau sur les modèles SEMA 2024 les plus étranges et les plus déjantés.

Publié le 14.11.2024

« What Happens in Vegas, Stays in Vegas », telle est la célèbre auto-promotion de l'année 2003. Le salon de la Specialty Equipment Market Association (SEMA) se tient à Las Vegas depuis bien plus longtemps, à savoir depuis 1977, et est devenu le plus grand salon de tuning des Etats-Unis. Du 5 au 9 novembre, le SEMA 2024 s'est tenu au Las Vegas Convention Center. 

Le SEMA s'étend sur une surface d'exposition de 111'500 mètres carrés. Chaque année, environ 150'000 personnes visitent le salon, où quelque 2'000 exposants font la promotion de leurs marchandises. 

Nous avons sélectionné quelques points forts.

Nissan Frontier Tarmac - Le camion de dérive

Pour le SEMA Show de cette année, Nissan a développé une jolie pièce unique. Le Frontier Tarmac est un pick-up fortement modifié, spécialement conçu pour le drift. La légende du drift Chris Forsberg et son équipe Forsberg Racing ont joué un rôle clé dans cette collaboration. En collaboration avec Nissan Motorsport et Nissan Design America, ils ont transformé un Frontier PRO-X ordinaire en une bête de drift en seulement six mois.

Pour que les pneus de l'essieu arrière partent en fumée, le moteur V6 de 3,8 litres de série a pu être conservé, mais il a été remplacé par un compresseur Roots refroidi par eau. Avec plus de 400 chevaux, la pression devrait être suffisante pour le projet mentionné. La puissance est transmise exclusivement aux roues arrière via la boîte automatique à neuf rapports de série. Deux systèmes de freinage à l'arrière, dont un frein à main hydraulique de dérive, garantissent une visibilité optimale - à travers la vitre latérale.

Toyota GR86 Rally Legacy - Rallye rétro

Inspirée des rallyes légendaires des années 1980, la Toyota GR86 Rally Legacy combine une technologie de sport automobile pointue avec un look nostalgique. Le mignon moteur Toyota 1,6 litre trois cylindres turbo de la GR Yaris développe toujours 300 ch et 370 Nm de couple. Le système de traction intégrale, avec ses essieux, ses moyeux et son différentiel à glissement limité, a également été repris de la plaisante Yaris. Un cadre auxiliaire a certes été nécessaire à l'avant, mais la GR86 à propulsion arrière standard a ainsi été dotée de deux roues avant motrices.

À l'extérieur, la GR86 a reçu une peinture Castrol d'inspiration rétro, des bavettes anti-salissures rouges, des jantes de rallye blanches et des doubles sorties d'échappement centrales. Selon Toyota, c'est un hommage aux bolides de rallye à succès des Celica GT-Four ST185 et ST205 Celica GT-Four des années 1990. À l'intérieur, on trouve des sièges de fixation et un anneau de morsure de Sparco, une cage de protection contre le retournement ainsi qu'une boîte de vitesses séquentielle. Fermez les poches sous les yeux : une production en série n'est pas prévue, la GR86 Rally Legacy est une pièce unique.

Toyota RAV4 à la cool - Le RAV-X

Pour le SEMA 2024, les Japonais ont également amélioré leur best-seller, le RAV4. Ceux qui trouvent le SUV trop fade devraient apprécier le concept RAV-X présenté. Avec un look inspiré du rallye Dakar, une suspension adaptée et une robustesse supplémentaire, le RAV-X promet des qualités de tout-terrain.

La caractéristique la plus frappante du RAV-X est sans aucun doute sa suspension spéciale à longue course, qui augmente la garde au sol de deux pouces et la largeur de voie de plus de six pouces. À cela s'ajoutent des bras transversaux en aluminium forgé à l'avant et des amortisseurs bypass de 2,5 pouces entièrement réglables.

Pour une utilisation tout-terrain difficile, le RAV-X est recouvert d'une protection anti-encastrement à l'avant et à l'arrière, doté de bas de caisse plus solides et le double système d'échappement est déplacé à travers le tablier arrière. Ces adaptations confèrent à ce dur à cuire une plus grande garde au sol ainsi que des angles d'inclinaison plus importants, ce qui augmente considérablement ses capacités tout-terrain.

Pour améliorer l'aérodynamisme et le refroidissement du moteur, l'avant a été percé de canaux de refroidissement astucieux. Le spoiler arrière et d'autres détails de design confèrent au RAV-X une allure robuste qui donne envie de s'inscrire directement au rallye Dakar.

Mais là encore, Toyota nous montre le bout du nez. Selon toute vraisemblance, le concept RAV-X restera une pièce unique. Pourtant, le potentiel d'aventure et d'individualité est bien là. 

Ringbrothers' 1987 Buick Grand National

Comparés aux modèles légendaires de Buick comme la Buick Wildcat Custom Sedan (1968), la Buick Century GS (« Gran Sport », 1973) ou la Buick Regal Turbo T (1987), les modèles actuels ressemblent à des micro-ondes chinois. C'est pourquoi les Ringbrothers se sont penchés sur la légendaire Buick Grand National de 1987 et présentent l'Invadr. Il s'agit d'un restomod avec un V6 twin-turbo de 3,8 litres qui fournit une puissance impressionnante de 1'246 CV et un couple de 1'355 Nm, soit pas moins de 1'001 CV de plus que l'original. Avec quelques adaptations, il devrait même dépasser les 2'000 ch.

Duttweiler Performance fait incontestablement partie des experts dans le domaine des moteurs Buick V6 haute performance. La puissance est transmise exclusivement à l'essieu arrière via une boîte de vitesses renforcée à six rapports. Un châssis spécialement conçu et plus robuste doit permettre à la Buick de ne pas s'enrouler sur elle-même dès le premier plein gaz. Les butoirs en carbone-céramique sont prélevés sur la Corvette ZR1 et implantés dans le Restomod.

L'intérieur est dominé par des éléments en carbone, une cage de protection contre le retournement et d'autres détails passionnants. Un point fort particulier est l'interrupteur pour un parachute - une fonctionnalité utile compte tenu de la puissance.

L'aspect de l'Invadr reste très proche de l'original, mais a été subtilement modernisé. Les pare-chocs avant et arrière sont en acier inoxydable, tandis que les ailes avant, les bas de caisse et le spoiler ont été retravaillés. Le carbone a également été utilisé à l'extérieur. Un peu d'aération sur le capot par-ci, un peu de spoiler arrière par-là, valorisent encore le design. 

Le texte : GAT

Des images : Divers fabricants

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