Série spéciale pour le 60e anniversaire

New Shelby Mustang GT350

Les Shelby 'Stangs sont des icônes de l'histoire automobile. En 1965, la première génération de ces voitures de sport légendaires, la Shelby Mustang GT350, a été lancée sur le marché. Pour le 60e anniversaire, il existe maintenant un modèle spécial de 810 ch - toutefois pas de Ford, mais de Shelby American.

Publié le 03.02.2025

Lorsque Ford a présenté la Mustang en 1964, le légendaire pilote de course et constructeur de voitures de sport Carroll Shelby n'était guère impressionné et qualifiait la pony-car de « voiture de secrétaire ». Aïe ! Ford a donc confié à Shelby, qui avait fait la moue, la mission de transformer la Mustang en voiture de sport. Shelby se mit immédiatement au travail dans son atelier de customisation de Los Angeles et présenta en 1965 la Shelby Mustang GT350.

Augmentation de la puissance à 306 ch

Du point de vue mécanique, la Mustang GT fut dotée d'un châssis entièrement revu, de freins plus puissants, d'une boîte de vitesses manuelle Borg-Warner à quatre rapports plus performante et, surtout, d'un moteur V8 K-Code de 4,7 litres amélioré développant 306 chevaux. La première génération de la Shelby 'Stang était exclusivement livrée en blanc Wimbledon avec des bandes de bas de caisse en bleu Guardsman. Au choix, la Shelby Mustang GT350 pouvait être commandée avec les emblématiques « bandes du Mans » qui couraient sur toute la longueur de la carrosserie. La première Shelby Mustang GT350 fut un grand succès. La collaboration avec Ford s'est donc poursuivie jusqu'en 1971.

Les 60 ans de la Shelby Mustang

Pour son 60e anniversaire, Shelby American sort une GT350 super pointue - un hommage à la toute première Shelby Mustang de 1965. Alors que les Shelby Mustang de la première génération étaient déjà impressionnantes avec leurs moteurs V8 K-Code de 4,7 litres, le nouveau modèle est d'un tout autre calibre : il est équipé d'un Mustang V8 suralimenté de 5,0 litres développant 810 chevaux et doté, au choix, d'une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Il est également doté d'une suspension améliorée, d'un nouveau système d'échappement et d'une grille de calandre rafraîchie au design Aggro.

En référence à la GT350 originale, Shelby American sortira 250 exemplaires du modèle spécial limité, exactement le même nombre qu'en 1965, à partir de 109'999 dollars US. La production débutera au deuxième trimestre de cette année.

Texte : Jürg Zentner

Des images : Shelby American

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :