Design Studies

Fantasy Shooting Breaks

Nous adorons les breaks de chasse, ce mélange élégant entre un coupé et un break. Parmi les exemples les plus connus de cette variante de carrosserie, on peut citer la Volvo P1800 ES, la Lancia Beta HPE, la MG GT ou la Ferrari FF. Mais le break de chasse pourrait très bien s'adapter à d'autres modèles, comme le montrent les études du designer Christian Schulte.

Publié le 28.03.2025

BMW 840 Shooting Break

Le designer allemand Claus Luthe a été responsable du design de BMW entre 1976 et 1990. La série 8 de BMW (E31) compte parmi ses derniers chefs-d'œuvre. En 1990, Luthe a abattu son fils toxicomane lors d'une dispute - la fin d'une grande carrière. La série 8 n'existait qu'en version coupé. Des prototypes de cabriolets ont été développés, mais ils manquaient de stabilité. Une version break n'a jamais été construite. Dommage.

Lancia Gamma Shooting Break

Ah, Lancia. Depuis plus de cinq décennies, le constructeur automobile traditionnel de Turin se déhanche comme l'arrière d'une Fulvia lors d'une course de côte. Pourtant, Lancia a toujours eu les meilleures intentions. À partir de 1968, Lancia a voulu développer des voitures en collaboration avec Citroën, une marque automobile très innovante à l'époque. C'était une bonne idée, mais l'argent a manqué. Fiat est alors intervenu et a pris la majorité de Lancia. C'est à cette époque que la Lancia Gamma a été développée. Alors que la berline était un assemblage de pièces détachées, le coupé a été conçu indépendamment par Pininfarina. Le design est signé Aldo Brovarone et est considéré comme l'un des plus beaux coupés des années 1970. Nous trouvons encore plus beau le break de chasse, qui n'a malheureusement jamais existé. Pourquoi ?

Opel GT Shooting Break

Entre 1968 et 1973, Opel a construit ce qui est probablement la plus belle voiture de l'histoire : la GT. La carrosserie a été conçue par Erhard Schnell, qui a travaillé comme designer chez Opel entre 1952 et 1992. Lorsque Opel a présenté le concept-car au milieu des années 1960, tout le monde a été un peu surpris. Opel avait déjà à l'époque l'image d'un constructeur sérieux. L'Opel GT était totalement différente : une deux places avec un long capot, des phares rabattables et une carrosserie en forme de bouteille de Coca-Cola, comme on appelait les courbes de la carrosserie. Dans la version Shooting Brake, la forme de la bouteille est encore plus mise en valeur.

Lamborghini Islero Shooting Break

On pourrait aussi qualifier la Lamborghini Espada de Shooting Break. Cette Lambo quatre places a été construite entre 1968 et 1978. La Lamborghini Islero a été produite pendant seulement deux ans et succédait à la Lamborghini 400 GT. L'Islero avait cependant plus d'arêtes que son prédécesseur. Et elle aurait été parfaite en tant que break de chasse.

Fiat 130 Shooting Break

Autrefois, pour avoir une belle voiture, il fallait simplement appeler Pininfarina. La Fiat 130 Coupé est aujourd'hui considérée comme une référence en matière de design. On retrouve les principales caractéristiques de la Rolls-Royce Camargue, également conçue par Pininfarina. Ce coupé époustouflant était équipé d'un moteur de 3,2 litres et développait 165 ch. Un moteur puissant, un design magnifique : cela devait être un succès commercial. Mais ce ne fut pas le cas. Ainsi, entre 1971 et 1977, seuls 4 500 exemplaires ont été produits par Pininfarina. Quel dommage ! Peut-être que la Fiat 130 aurait connu un plus grand succès en tant que break de chasse.

Alfa Giulia Sportwagon

L'Alfa Romeo 156 Sportwagon est également considérée comme un break de chasse, car les poignées des portes arrière étaient dissimulées, ce qui donnait l'impression d'un break de chasse. L'Alfa Romeo Brera était le seul véritable break de chasse d'Alfa Romeo. Le mélange coupé-break aurait pourtant particulièrement bien convenu à l'Alfa Giulia.

Texte : Jürg Zentner

Photos : Schulte-Design

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :