Première mondiale

Skoda Enyaq Coupé - la plus élégante

La Skoda Enyaq a un frère dynamique. Le coupé a l'air un peu plus racé que l'Enyaq normal et ne devrait guère être moins utile au quotidien.

Publié le 02.02.2022

Après les débuts réussis de l'ENYAQ iV, ŠKODA élargit sa série d'un coupé élégant. De plus, la gamme compte désormais une version sportive de la RS. Le ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV présente un design encore plus émotionnel et offre, malgré sa ligne sportive, un espace généreux et un volume du coffre de 570 litres. La résistance à l'air a pu encore être améliorée par rapport à l'ENYAQ iV et s'élève à présent à cw 0,234. En fonction des équipements choisis, cela permet d'atteindre des autonomies jusqu'à 545 kilomètres selon le cycle WLTP, ce qui est largement suffisant pour les divers déplacements. L'ENYAQ COUPÉ iV est disponible avec deux tailles de batterie, avec la traction arrière ou intégrale et avec quatre niveaux de puissance allant de 132 kW à 220 kW pour le nouvel ENYAQ COUPÉ RS iV. Pour la Suisse, l'ENYAQ COUPÉ iV sera disponible avec une batterie de 82 kWh (77 kWh nets), avec une transmission intégrale et en deux niveaux de puissance allant de 195 kW à 220 kW. À l'instar de l'ENYAQ iV, des Design Selections sont proposées pour l'habitacle au lieu des lignes d'équipements classiques.

Thomas Schäfer, directeur général de ŠKODA AUTO, déclare: «Suite au lancement réussi du SUV, le nouvel ENYAQ COUPÉ iV apporte encore plus d'émotions, de sportivité et d'élégance à la famille des ŠKODA iV. Nos designers et ingénieurs sont parvenus à allier fonctionnalité élevée et design expressif. La nouvelle version haut de gamme est en outre le tout premier modèle ŠKODA RS entièrement électrique. L'ENYAQ COUPÉ iV allie émotion et rendement et offre l'espace généreux habituel de ŠKODA dans une forme de carrosserie particulièrement élégante.»

Le nouveau ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV est produit conjointement à l'ENYAQ iV dans l'usine-mère de ŠKODA à Mladá Boleslav. Ces deux variantes de l'ENYAQ iV sont les seuls modèles basés sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) issue du groupe Volkswagen à être fabriqués en Europe en dehors d'Allemagne. La plateforme MEB permet, de par sa structure et son grand empattement, d'avoir recours à de nouvelles options en matière de proportions et de design de la carrosserie. Comme la batterie haute tension est totalement encastrée dans le dessous de caisse et que le tunnel central est supprimé pour des raisons de construction, l'espace est particulièrement spacieux pour les passagers arrière.

Le nouveau ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV présente un design encore plus émotionnel que la variante SUV. Outre une version SPORTLINE, il est également disponible en tant que modèle haut de gamme sportif: l'ENYAQ COUPÉ RS iV. Il dispose d'une jupe avant sportive unique et des bas de caisse couleur carrosserie. Il est équipé de jantes en alliage léger de 20 à 21 pouces. La ligne de toit tombe doucement vers l'arrière à partir du montant B et rejoint le hayon avec une arête de décollement prononcée. Pour le coupé, la ligne souligne en outre le toit panoramique en verre teinté de série. C'est le plus grand toit panoramique en verre disponible dans un modèle ŠKODA: il s'étale sur toute la surface du toit et se fond sans interruption dans la vitre arrière. Il est plus fin que le toit en plein, et offre donc aux passagers plus de liberté au niveau de la tête. Le toit panoramique en verre laisse pénétrer plus de lumière dans l'habitacle et procure ainsi une sensation d'espace plus aérée. Une enduction spéciale offre un climat agréable permanent dans l'habitacle. À l'instar de l'ENYAQ iV, la Crystal Face est également disponible en option pour le coupé: 131 LED illuminent les nervures verticales de l'imposante calandre ŠKODA et une baguette lumineuse horizontale complète l'impression visuelle. Dans l'ENYAQ COUPÉ RS iV, la Crystal Face fait partie de l'équipement de série.

Le nouveau coupé est disponible avec quatre niveaux de puissance. La gamme de puissance débute à 132 kW dans l'ENYAQ COUPÉ iV 60 qui est doté exclusivement d'une traction arrière et d'une batterie de 62 kWh (58 kWh net). L'ENYAQ COUPÉ iV 80 déploie sa puissance sur la route avec 150 kW et une batterie de 82 kWh (77 kWh net). L'ENYAQ COUPÉ iV 80x et l'ENYAQ COUPÉ RS iV disposent en sus de la plus grosse batterie et d'un second moteur monté sur l'essieu avant et offrent une traction intégrale. L'ENYAQ COUPÉ iV 80x atteint une puissance de 195 kW, le modèle haut de gamme ENYAQ COUPÉ RS iV atteignant même 220 kW, ainsi qu'un couple maximal de 460 Nm. C'est le premier modèle ŠKODA RS entièrement électrique. Une expérience de conduite particulièrement dynamique, de nombreuses touches de noir et les réflecteurs rouges typiques apposés sur la jupe arrière, sont caractéristiques de ce modèle.

L'ENYAQ COUPÉ RS iV a en fait besoin de 6,5 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h, et atteint une vitesse de pointe de 180 km/h: 20 km/h de plus que les autres variantes du nouveau coupé. Une exclusivité dans la série ENYAQ iV: l'ENYAQ COUPÉ RS iV est également disponible dans la peinture voyante vert Mamba.

Pour la Suisse, l'ENYAQ COUPÉ RS iV et l'ENYAQ COUPÉ SportLine iV 80x seront disponibles. Le COUPÉ RS iV avec Design Selection RS Lounge est disponible à partir de 58'900 francs.

L'aérodynamisme exceptionnel du nouveau coupé qui, avec une résistance à l'air cw de 0,234 améliore encore la valeur déjà excellente de l'ENYAQ iV, contribue au rendement accru du nouveau modèle haut de gamme électrique de ŠKODA. Cette valeur a un impact déterminant sur l'autonomie maximale qui peut atteindre avec l'ENYAQ COUPÉ iV 80 jusqu'à 545 kilomètres*** selon le cycle WLTP. Grâce à ses temps de recharge courts, le nouveau coupé est donc parfaitement adapté pour les longs trajets. Avec le dispositif d'attelage en option, l'ENYAQ COUPÉ iV peut en outre tracter une remorque freinée pesant jusqu'à 1'400 kilogrammes sur une pente de 8%.

À l'instar du SUV, ŠKODA mise dans l'habitacle sur des Design Selections totalement assorties, inspirées des espaces de vie modernes et confectionnées à base de matériaux naturels traités de manière écologique et recyclés. Une nouvelle structure d'offre claire facilite en outre la configuration personnalisée du coupé, avec des packs intelligemment composés pour dix domaines thématiques et des options individuelles sélectionnées. L'écran d'info-divertissement central offrant une diagonale d'écran de 13 pouces et le digital cockpit de 5,3 pouces qui peut être complété en option d'un écran tête haute avec réalité augmentée, sont proposés de série.

 

Texte : Skoda & Stefan Fritschi
Photos : Skoda

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :