Skoda Octavia Facelift (2024)

Skoda renouvelle l'Octavia

La Skoda Octavia est retravaillée en douceur. De nouveaux phares et un info-divertissement plus performant sont les points forts, plus de diesel et de transmission intégrale dans le modèle RS sont le côté obscur.

Publié le 14.02.2024

Environ 5000 Skoda Octavia ont été immatriculées en Suisse en 2023. Le mélange d'une grande utilité pratique, d'une apparence discrète et de beaucoup de vapeur dans le cas du modèle RS est bien accueilli. Le lifting se fait donc en douceur, sans édulcorer la recette du succès. Le début des commandes est prévu pour mars 2024, les prix à partir de 38'000 francs actuels ne devraient pas changer.

La présentation en vidéo

À quoi ressemble le facelift ?

La caractéristique principale du lifting réside dans les phares avant. La signature des feux diurnes présente une sorte de croc et rappelle le facelift du modèle précédent avec ses unités d'éclairage en deux parties. Outre les feux à LED de série, l'éclairage matriciel a été amélioré et offre désormais un rendement lumineux 40% plus élevé. La calandre entre les deux est un peu plus carrée, tandis que le tablier en dessous possède une prise d'air redessinée. Le modèle RS est doté de prises d'air triangulaires sur les côtés pour améliorer l'aérodynamisme.

Les jantes de 19 pouces à revêtement aérodynamique sont réservées à l'Octavia RS.

Les jantes ont également été travaillées pour être plus aérodynamiques et possèdent désormais des carénages aérodynamiques sur la RS. Selon le modèle, il est possible de choisir entre 16 et 19 pouces de diamètre. À l'arrière, le logo de la marque a été revu et, moyennant un supplément, les feux sont pour la première fois équipés de clignotants d'essuie-glace et d'animations coming home et leaving home.

L'Octavia est-elle pratique ?

Très pratique. En Suisse, même après le facelift, seul le break (ou Combi, comme l'écrit Skoda) est proposé. C'est compréhensible, car le volume du coffre, compris entre 640 et 1700 litres, est un argument de poids. Pour augmenter encore le facteur pratique, Skoda a imaginé quelques nouvelles caractéristiques "Simply Clever". Ainsi, il y a des crochets supplémentaires dans le coffre, un rangement amovible pour le tunnel central à l'arrière, des supports pour tablettes également pour les sièges sport et une position supplémentaire pour le couvercle du coffre.

Quelles sont les nouveautés dans l'habitacle ?

Le nouvel infodivertissement avec écran de tablette est désormais disponible dans l'Octavia.

Le tableau de bord est équipé de la dernière technologie d'infodivertissement du groupe VAG. L'infodivertissement de 12,9 pouces, y compris ChatGPT, est déjà connu de la VW Golf 8 liftée et fonctionne maintenant de manière nettement plus fluide qu'auparavant. Une nouvelle structure de menu améliore l'utilisation, même si la logique de commande n'est pas encore tout à fait optimale. En revanche, il est agréable de constater que Skoda, contrairement à VW, intègre encore de vrais boutons sous l'écran tactile. Dès à présent, on trouve davantage de matériaux recyclés dans l'habitacle. Même le fameux grattoir à glace et le parapluie sont désormais en matériaux durables.

Il n'y a plus de traction intégrale dans la RS ?

C'est vrai, Skoda a fait le ménage sous le capot. Pour les diesels, il y a le choix entre 115 et 150 ch. Les moteurs essence développent 115, 150 et 204 ch. Les deux plus petits moteurs de 1,5 litre sont également disponibles en version hybride légère, tandis que le grand deux litres est équipé de série d'une transmission intégrale. La question du retour des hybrides rechargeables est encore en discussion. Leur rôle devrait en effet être repris dans un avenir pas trop lointain par un break électrique.

L'Octavia RS n'existe plus qu'en version essence de 265 ch avec traction avant, comme la Golf 8 GTI Facelift.

La RS, si appréciée chez nous, n'est plus disponible qu'en version essence à traction avant avec désormais 265 ch, tout comme la VW Golf 8 GTI restylée. Le diesel à transmission intégrale ne sera plus disponible sur la RS. Nous verrons comment les acheteurs réagiront.

Combien coûte la nouvelle Octavia ?

L'Octavia liftée pourra être commandée en mars 2024. Les prix concrets ne sont pas encore mentionnés. Skoda promet toutefois qu'ils se situeront au niveau de ceux de son prédécesseur. Cela signifie un prix d'entrée inférieur à 40'000 francs, tandis que la RS devrait démarrer à environ 53'000 francs.

Texte & photos : Moritz Doka

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