
Poursuivez votre lecture :




Les voitures électriques sont encore rares dans la classe compacte. Mais cela va bientôt changer. Dans environ deux ans, VW, Cupra et Skoda lanceront chacun une voiture électrique compacte sur une plate-forme commune. Jusqu'à présent, les Tchèques n'ont présenté qu'un modèle sonore de leur version. Nous montrons à quoi pourrait ressembler la version de série de la petite Skoda à partir de 2025.
Le modèle en argile de Skoda indique qu'il s'agit d'un SUV compact. Nous l'avons simplement débarrassé de ses revêtements en plastique. Il est en effet bien possible que, par analogie avec l'ID.2, on propose également une compacte "normale" à la Fabia. Avec un empattement d'environ 2,6 mètres et une longueur d'environ 4,1 mètres, elle est assez compacte, mais pourra tout de même accueillir quatre personnes et environ 400 litres de bagages.
À l'avant, une bande lumineuse continue s'étendra comme sur l'Enyaq Facelift. Pour le reste, le design sera assez dépouillé. Pour la version SUV : il suffit d'ajouter quelques éléments en plastique non peints et un peu plus de garde au sol. D'ailleurs, la version de série n'a pas encore de nom officiel. Skoda parle de "Small BEV".
Elle partagera les caractéristiques techniques avec la VW ID.2. Cela signifie : des batteries entre 38 et 56 kWh pour une autonomie de plus de 400 km et des courants de charge jusqu'à 125 kW. Côté moteur, 166 kW (226 ch) pourraient représenter la pointe.
Tous les nouveaux modèles Skoda jusqu'en 2026.
Le début du marché pour la version de série de la Skoda Small BEV est prévu pour 2025. Les Tchèques chiffrent les prix à environ 25'000 euros, ce qui devrait signifier un peu moins de 30'000 francs en Suisse.
Texte : Moritz Doka
Illustration : Schulte Design