L'avenir électrique de Toyota
Toyota adopte une approche multitechnologique pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2. Les véhicules électriques à batterie en constituent une grande partie. Les Japonais montrent ce que l'on peut en attendre avec l'étude FT-3e.
En matière de voitures électriques, la gamme de modèles Toyota est encore peu étoffée. À l'exception de la bZ4X et de quelques camionnettes issues d'une coopération avec Stellantis, il n'y a pas encore de voitures électriques dans la gamme. Cela va changer très bientôt. L'étude FT-3e montre l'étendue des possibilités et la direction à prendre. Elle peut aussi être comprise comme une sorte de déclaration d'intention.
De la voiture de luxe à la voiture de sport
L'étude préfigure une nouvelle plate-forme E. Elle se compose de trois parties, ce qui sert non seulement l'évolutivité, mais est également facile à réparer en cas d'accident. La plate-forme sera utilisée dans différents modèles Toyota et Lexus, notamment la berline de luxe LF-ZC et la voiture de sport FT-Se Toyota et Lexus semblent aimer les noms de modèles énigmatiques.
Le langage stylistique de la Toyota FT-3e ressemble à celui de la bZ4X et des modèles Lexus actuels, mais il est beaucoup plus anguleux et futuriste.
L'accent a été mis sur la réduction du poids et l'aérodynamique optimale afin d'augmenter l'efficacité et l'autonomie. En outre, les futurs modèles devraient pouvoir communiquer avec le monde extérieur, par exemple grâce à des écrans placés à l'extérieur. Ils pourront afficher le niveau de charge de la batterie, la qualité de l'air ou encore la température.
Pas de modèle de série correspondant
Le FT-3e ne sera pas produit en série à l'identique. Son aspect extérieur donne plutôt un aperçu du futur langage de design de Toyota. On peut donc s'attendre à des voitures plus anguleuses et un peu plus audacieuses que jusqu'à présent. La FT-3e est plus longue, plus large et plus basse qu'une bZ4X actuelle : 4860 mm de long, 1955 mm de large et 1595 mm de haut pour un empattement de 3000 mm exactement.
Texte & photos : Moritz Doka/auto-illustré