Sono Motors Sion - la voiture solaire arrive bientôt
La Sono Motors Sion est déjà culte parmi les électromobilistes avant même son lancement en série. Ses adversaires se moquent de son lancement sans cesse repoussé. Mais la startup munichoise montre désormais la version de série prête à la production avec sa carrosserie innovante à panneaux solaires. Ses caractéristiques techniques pourraient en faire une véritable voiture populaire.
Visuellement, elle n'est certainement pas digne d'un concours d'élégance, mais ce n'était pas le but du développement de la Sono Motors Sion. Ses constructeurs, deux jeunes Munichois accompagnés d'une équipe très engagée, voulaient plutôt construire une voiture électrique innovante et pratique, mais surtout abordable, pour le marché de masse.
Ils y sont parvenus - du moins la Sion, avec sa carrosserie de série, est sur le point de démarrer sa production. Et la carrosserie est aussi le point fort de ce véhicule électrique en forme de caisson. Au total, 456 demi-cellules photovoltaïques sont intégrées dans la surface et doivent fournir, dans le meilleur des cas, jusqu'à 1 200 watts de puissance. En théorie, cela donne jusqu'à 250 kilomètres d'autonomie par semaine, mais Sono parle pour l'Europe d'une distance réaliste de 112 kilomètres, qu'une Sion garée puise dans le ciel. Au total, cela représente 5'000 kilomètres par an. Pour de nombreux clients, cela représente une part considérable du kilométrage annuel.
La Sion offre aussi beaucoup d'autres choses. De la place pour cinq personnes, y compris un grand coffre à bagages. À cela s'ajoute un habitacle bien agencé, de facture plutôt bon marché, mais avec des détails sympathiques comme un filtre à air d'habitacle en mousse véritable caché derrière une vitre - la durabilité comme détail de design.
Sur le plan technique, une batterie lithium-fer-phosphate de 54 kWh, durable et nécessitant peu d'entretien, se cache sous la tôle. Elle offre une autonomie réelle de 300 kilomètres et peut être rechargée avec 75 kW sur un chargeur rapide. En courant alternatif, cette puissance est de 11 kW - et la Sion de Sono Motors peut également restituer ces 11 kW à d'autres appareils électriques ou même recharger une autre voiture électrique. C'est ce que les experts appellent le Vehicle to Load.
Mais le meilleur atout de la Sion est son prix. Elle démarrera en Allemagne sous la barre des 30 000 euros. Une valeur que l'on aimerait également voir se rapprocher en Suisse. Un véhicule électrique adapté à la vie quotidienne, qui surprend par ses idées non conventionnelles et qui, en plus, tire son courant de traction du soleil - pour beaucoup, cela vaut certainement la peine d'essayer. On peut souhaiter beaucoup de succès à la jeune équipe de Munich.
Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : Sono Motors