SsangYong en pleine crise

SsangYong – KG Group au lieu de Edison

Un suspense digne d'un roman policier ! L'accord de fusion-acquisition entre Ssangyong Motor et Edison a été rompu le 1er avril 2022, Edison ayant laissé passer le délai de paiement de l'acompte sans en profiter. Une nouvelle bataille d'enchères s'est alors engagée entre le groupe sidérurgique KG Group et le producteur de sous-vêtements Ssangbangwool. Il semble maintenant que KG Group ait gagné et puisse investir dans SsangYong.

Publié le 29.06.2022

Selon le portail de la branche automobile "automobilwoche.de", SsangYong est sauvé. Un consortium sud-coréen, dirigé par le groupe chimique et sidérurgique KG Group, veut reprendre le constructeur de véhicules tout-terrain en difficulté. Le tribunal des faillites de Séoul a approuvé la décision de sélectionner le consortium KG comme candidat final dans la procédure d'appel d'offres, a annoncé Ssangyong. Une procédure d'insolvabilité avait déjà été engagée en avril 2021 pour le quatrième constructeur automobile sud-coréen. Un an plus tard, l'accord avec le constructeur de voitures électriques Edison a échoué.

Selon un communiqué boursier de Ssangyong, le consortium, qui comprend également des investisseurs financiers, prévoit d'investir 900 milliards de wons (près de 700 millions d'euros) pour garantir l'achat d'une participation majoritaire. KG Group se lancerait ainsi dans un secteur d'activité nouveau pour lui. Selon les informations fournies, les investissements comprendraient le prix d'achat proprement dit d'environ 335,5 milliards de wons ainsi que l'acquisition de nouvelles actions d'une valeur de 564,5 milliards de wons à titre de fonds de roulement. Un contrat d'achat devrait être signé dans les prochains jours.

Dans la dernière procédure d'appel d'offres, KG Group et ses partenaires l'ont emporté sur le fabricant de sous-vêtements Ssangbangwool, qui avait également fait une offre. Depuis 2011, Ssangyong est majoritairement détenu par le constructeur indien de véhicules utilitaires Mahindra & Mahindra. Depuis 2020, les Indiens avaient tenté en vain de se débarrasser de leur majorité. En 2021, les ventes de Ssangyong ont chuté de 21 pour cent en comparaison annuelle pour s'établir à près de 84 500 voitures.

Texte : Stefan Fritschi et automobilwoche.de
Photos : SsangYong

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