
Steve Jobs et sa Porsche 911
Steve Jobs aurait eu 70 ans le 24 février. Pendant plus de vingt ans, il a toujours conduit le dernier modèle de Porsche 911. La raison pour laquelle il avait une nouvelle Porsche 911 tous les six mois, qui ressemblait exactement à la précédente, est surprenante.
Joyeux anniversaire, Steve Jobs. Le visionnaire et créateur de nos ordinateurs et smartphones préférés aurait eu 70 ans le 24 février. Malheureusement, le fondateur d'Apple est décédé en 2011. Et ce, bien qu'il ait suivi un régime végétalien. Il aurait même été fruitarian à certains moments, d'où le logo d'une pomme croquée.
Steve Jobs était un perfectionniste. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait acheté une Porsche 911 au début des années 1980, après la sortie des premiers ordinateurs Apple. En 1985, Steve Jobs quitte Apple et fonde une nouvelle entreprise : Pixar. Pixar a été vendue à Walt Disney en 2006 pour une valeur d'environ 4 milliards de dollars. La même année où il a créé Pixar avec George Lucas, Steve Jobs a également fondé NeXT.
Pour ne pas effrayer les investisseurs potentiels, il a caché sa Porsche, car il ne voulait pas qu'ils pensent que la nouvelle entreprise de Steve Jobs était riche. Sa stratégie a fonctionné. Il a trouvé des investisseurs de renom et a vendu NeXT à Apple en 1996 pour 402 millions de dollars. Les logiciels de NeXT sont considérés comme une base importante pour les systèmes d'exploitation actuels d'Apple (macOS, iOS et iPadOS). Steve Jobs est ainsi revenu chez Apple. La suite appartient à l'histoire.
La phobie des plaques d'immatriculation
Le patron d'Apple achetait une nouvelle voiture tous les six mois. Non seulement parce qu'il en avait les moyens, mais aussi pour une autre raison. Les mauvaises langues prétendaient qu'il changeait de voiture dès qu'elle avait une égratignure. Mais ce n'est pas vrai. Comme il est dit dans sa biographie, il louait une nouvelle Porsche identique tous les 180 jours pour ne pas avoir à changer de plaque d'immatriculation. Selon la loi californienne, une voiture neuve peut circuler sans plaque d'immatriculation pendant les six premiers mois. Steve Jobs aurait détesté les plaques d'immatriculation, pour des raisons de protection des données. Mais la vraie raison serait plutôt sa conduite sportive, voire presque agressive. Il n'aurait pas ménagé ses Porsche. Et sans plaque d'immatriculation, pas de juge.
Un code-barres à la place de la plaque d'immatriculation
Cependant, Jobs voulait trouver un compromis et a proposé aux autorités californiennes de la circulation routière d'avoir un code-barres sur la plaque d'immatriculation. Mais cette demande lui a été refusée. Steve Jobs n'a donc pas eu d'autre choix que d'acheter sans cesse une nouvelle Porsche. Lorsque sa fille a voulu avoir l'une de ses Porsche d'occasion, il a catégoriquement refusé. Était-il avare ou simplement attentionné ? Le fait est qu'une Porsche Turbo peut être une arme mortelle entre de mauvaises mains.
Mercedes-Benz, le jeu du cheval
En 2007, Steve Jobs est passé à Mercedes-Benz. Il a fait le même jeu du cheval avec la SL55 AMG. Tous les 180 jours, un nouveau modèle, identique au précédent, juste pour pouvoir rouler sans plaque d'immatriculation. Steve Jobs possédait également une BMW Z8. La voiture a été vendue aux enchères en octobre 2017 pour 329 500 livres sterling.
Texte : Jürg Zentner
Images : Youtube