Suzuki Swift - entièrement renouvelée
Pour son 40e anniversaire, la Suzuki Swift entre dans une nouvelle génération - selon Suzuki, en réalité il s'agit plutôt d'un lifting complet. La Swift a été relookée, elle offre plus d'équipements de sécurité et une nouvelle propulsion mild-hybrid.
Depuis 1983, la Suzuki Swift est une constante dans la gamme de modèles du constructeur japonais. Sur les six générations (selon la manière de compter), plus de neuf millions d'exemplaires ont été vendus au total. À l'occasion de son 40e anniversaire, le constructeur japonais présente la nouvelle génération, mais il s'agit plutôt d'un grand lifting. Plus de peps, plus de sécurité et un habitacle plus moderne côtoient une nouvelle propulsion mild hybrid. Les prix devraient commencer aux alentours de 22'000 francs lorsqu'elle sera commercialisée au printemps 2024.
Dimensions de la Suzuki Swift
- Longueur : 3860 mm (+ 15 mm)
- Largeur : 1735 mm
- Hauteur : 1495 mm (- 10 mm)
- Empattement : 2450 m
- Volume du coffre : 265 - 980 l (+ 0 l/+ 33 l)
- Poids à vide : 1024 - 1112 kg (+ 59 kg/ + 62 kg)
En ce qui concerne le design, la nouvelle Suzuki Swift n'emprunte pas une voie radicalement nouvelle et mise sur ce qui a fait ses preuves. Les phares sont dotés d'un nouveau graphisme LED, les feux arrière sont désormais déployés en verre transparent. Le capot semble désormais "relevé", tandis que les jupes et le design des jantes ont également été adaptés. Neuf couleurs de peinture unies et quatre peintures bicolores comme "Frontier Blue Pearls Metallic" et "Cool Yellow Metallic" complètent l'ensemble.
Nouvel infodivertissement
L'intérieur est beaucoup plus numérique que celui de son prédécesseur. Le nouvel infodivertissement avec écran tactile de 9 pouces dispose d'Apple CarPlay et d'Android Auto sans fil. Entre les instruments ronds analogiques - comme c'est rafraîchissant ! - se trouve un petit affichage numérique combiné. Un nouveau volant multifonctions et de nouvelles moulures rendent l'habitacle encore un peu plus confortable.
La nouvelle Swift a également amélioré ses assistances à la conduite. L'assistant de freinage d'urgence automatique prévient des collisions frontales et latérales et freine automatiquement en cas d'urgence. De plus, un assistant de maintien dans la voie, un assistant d'attention, un régulateur de distance adaptatif avec assistant de changement de voie et un avertisseur de trafic transversal à l'arrière sont à bord.
Plus qu'une seule option de propulsion
Le moteur reste un hybride léger. Depuis peu, le moteur électrique est combiné à un moteur essence atmosphérique trois cylindres de 1,2 litre. Le système mild-hybride 12V développe une puissance de 83 ch et un couple de 112 Nm. Une boîte manuelle à cinq vitesses ou une boîte automatique CVT sont disponibles au choix. La transmission intégrale ALLGRIP en option est toujours associée à la boîte manuelle. La vitesse maximale varie entre 160 et 170 km/h en fonction de la combinaison moteur/boîte de vitesses/transmission. Les valeurs d'accélération ne sont pas indiquées. On ne sait pas encore si une Swift Sport amusante sera à nouveau disponible.
La peinture bicolore permet au toit noir de flotter visuellement.
En Suisse, la nouvelle Suzuki Swift sera disponible à partir du printemps 2024. Aucune indication n'a encore été donnée sur les prix. Le modèle précédent, actuellement encore disponible à la commande, démarre à 20'990 francs. Nous supposons que la nouvelle sera un peu plus chère et commencera à environ 22'000 francs.
Le texte : Moritz Doka
Des images : Suzuki