Toyota Century SUV - Bentley japonaise
Pour la première fois en 56 ans d'histoire, la Toyota Century est désormais disponible en SUV. Toutes les méthodes possibles et imaginables ont été utilisées pour faire de cette voiture de luxe un véhicule avec chauffeur par excellence.
Dans notre pays, peu de gens connaissent la Toyota Century. Au Japon, c'est différent. Là-bas, elle sert de voiture de chauffeur à la famille impériale et à tous ceux qui ne veulent pas afficher leur richesse de manière ostentatoire. Extérieurement, elle est d'une discrétion presque provocante, mais elle offre à ses occupants le plus grand confort possible. Depuis son lancement en 1967, il n'y a eu que quatre générations, toutes des berlines. Aujourd'hui, Toyota a présenté pour la première fois un Century SUV, et il est censé être encore mieux adapté aux besoins des chauffeurs que ses prédécesseurs.
Dimensions
- longueur : 5205 mm
- largeur : 1990 mm
- hauteur : 1805 mm
- Empattement : 2950 mm
- Poids à vide : 2570 kg
- Volume du coffre : 340 l
Plate-forme commune avec Lexus
Avec sa carrosserie anguleuse et ses feux à deux étages, le Century SUV est un mélange de Rolls-Royce Cullinan et de Genesis GV80.
Ce SUV de 5,21 mètres de long - 13 centimètres de moins que la berline - est basé sur la plateforme TNGA-K, utilisée également par les Lexus TX et RX. Mais il n'a rien de commun avec eux sur le plan visuel, il est aussi monumental et discret qu'il convient à une Century. Un soupçon de Rolls-Royce Cullinan ne passe pas inaperçu, et les feux à deux étages rappellent la Genesis. Nulle part sur la voiture ne figure le logo Toyota, seul le Phoenix, figure de la Century, est visible. Une version GR-Sport aux accents sportifs est également disponible sur demande (voir photo ci-dessous), ce qui torpille quelque peu la retenue.
Accès via des portes coulissantes
La version GR sportive du Century SUV n'apporte pas seulement un kit carrosserie, des étriers de frein rouges et d'autres jantes, mais aussi des portes arrière coulissantes.
L'accès à l'arrière ne se fait pas par des portes automatiques comme sur la Cullinan ou la Ferrari Purosangue. Des portes profanes avec des charnières avant sont montées de série. Mais la Century va encore plus loin et propose, en version GR, des portes coulissantes électriques, ainsi que des marchepieds à déploiement électrique. Après tout, ce n'est pas pour rien que Century est aussi synonyme d'"Omotenashi" (qui signifie "hospitalité" en japonais).
Sièges inclinables à l'arrière
À l'arrière, on prend place sur l'un des deux sièges individuels qui peuvent être inclinés de 77 degrés en position allongée. Des repose-pieds chauffants et un massage sophistiqué avec fonction vitalisante font le reste pour le bien-être. On trouve également une petite table avec des supports pour smartphones, des prises USB et AUX, un réfrigérateur, un système audio avec 18 haut-parleurs et deux écrans de 11,6 pouces dans les dossiers avant. Les photos de presse ne montrent que des équipements en cuir. Il n'est pas précisé si des revêtements en laine sont également disponibles, comme c'est généralement le cas sur la Century.
En maximisant l'espace pour les passagers arrière, le coffre se réduit à seulement 340 litres. Minuscule pour une voiture aussi gigantesque.
Pour que les passagers arrière ne se rendent pas compte de la conduite, Toyota n'a pas ménagé ses efforts. Ainsi, une cloison en verre est installée entre l'habitacle et le coffre afin d'éliminer les bruits du châssis. Les freins et le châssis sont réglés de manière à être les plus confortables pour les passagers arrière. Un système de réduction active du bruit est également embarqué. Et puis il y a un mode de conduite spécial chauffeur qui doit empêcher le balancement de l'arrière lors du freinage jusqu'à l'arrêt. Le châssis et la suspension résistants à la torsion ont été conçus dès le départ pour un confort maximal.
Hybride plug-in avec V6
Du côté de la propulsion, ce n'est plus aussi monumental. La berline Century mise sur un V8 de cinq litres, et la deuxième génération de Century était jusqu'à présent la seule Toyota de série équipée d'un V12. Le SUV est équipé d'un hybride plug-in avec un V6 de 3,5 litres et deux moteurs électriques. Ensemble, ils produisent 412 ch, la batterie devrait être bonne pour une autonomie électrique de 69 km. Une direction sur les quatre roues devrait au moins rendre ce bloc de 2570 kg un peu plus maniable.
Dans le cockpit aussi, l'œil cherche en vain un logo Toyota. La finition semble déjà très soignée sur les photos.
Le Century SUV peut être commandé dès maintenant, à partir de 25'000'000 de yens (environ 152'000 francs). C'est une bonne affaire en comparaison avec la Rolls-Royce Cullinan, deux fois plus chère. Elle sera construite et vendue exclusivement au Japon, les livraisons devant débuter avant la fin de l'année 2023. Une trentaine d'exemplaires devraient être produits chaque mois. L'exclusivité est donc assurée. La berline est toujours proposée en parallèle.
Texte : Moritz Doka
Images : Toyota