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Toyota Corolla Cross - Le nouveau SUV en test

A chacun sa Corolla. Après l'Aygo et la Yaris, Toyota a décidé d'apposer le label cross à l'arrière de sa compacte et de la transformer en SUV. La japonaise surélevée arrive chez nous avec une hybride intégrale et une transmission intégrale en option, mais elle n'a que peu de choses à voir avec son homonyme. Notre test nous éclaire sur les capacités de la voiture. Tous les informations dans l'article et la vidéo de présentation !

Publié le 26.10.2022

Depuis que la Toyota Corolla a été lancée sur le marché il y a plus de 55 ans, elle s'est vendue à plus de millions d'exemplaires. Elle dépasse ainsi facilement la VW Golf, qui n'a été construite "qu'à" 35 millions d'exemplaires depuis 1974. On pourrait donc penser que la compacte n'a pas de souci à se faire. Mais l'appétit mondial pour les SUV et les crossovers est grand dans ce segment également. Pour la satisfaire - et se tailler une plus grande part du gâteau des ventes - les Japonais ont sorti la Corolla Cross de leur chapeau. Le terme "sortir du chapeau" est un peu fort, car dans de nombreuses régions du monde, elle est déjà disponible depuis deux ans sous une forme légèrement différente. Elle arrive donc maintenant en Europe. Nous avons testé les capacités de la Toyota Corolla Cross en Espagne. Cliquez ici pour visionner notre courte video de présentation !

Des dimensions intermédiaires entre le CH-R et le RAV4

Tout d'abord, un bref aperçu. Après la Yaris Cross et l'Aygo X (prononcer : Cross), la Corolla est le troisième modèle à porter ce nom. Avec ses 4,46 mètres de long, elle se situe entre la CH-R, plus lifestyle, et le RAV4, plus grand. Visuellement, elle est nettement plus discrète que ces deux-là et n'a pas grand-chose à voir avec son homonyme.


Les habillages carrés des passages de roue parlent le langage du design Toyota. La Corolla Cross se montre nettement plus discrète que la CH-R et le RAV4.

On soupçonne que le nom Corolla sert surtout à augmenter la notoriété et à permettre aux clients de se reconnaître. Ce que Ford a fait avec la Mustang Mach-E, Toyota peut le faire aussi. À l'exception du fait que l'aspect visuel a été joué la carte de la sécurité. À l'exception de deux petits easter eggs bien cachés sous forme d'esquisses du concept-car, la Corolla Cross ne s'autorise aucun caprice visuel.


En regardant bien, on découvre deux petites esquisses de design sur la Corolla Cross - mais uniquement lorsque le coffre est ouvert.


Un info-divertissement frais de Lexus

Nous nous installons à l'intérieur. Pas de grandes surprises non plus dans le cockpit. Le choix des matériaux et la finition sont typiques de Toyota : pas d'apparence premium, mais très solide et construit sous garantie pour l'éternité. De plus, il est bien rangé et merveilleusement logique ; tout est à sa place. L'infodivertissement avec écran de 10,5 pouces, déjà connu chez Lexus, constitue un grand pas en avant. Il convainc par sa connexion sans fil au smartphone, son maniement simple, sa bonne résolution et son temps de réaction rapide.


Un infodivertissement réactif et épuré. Dommage qu'il ne puisse pas afficher deux choses à la fois, comme la carte de navigation et la sélection musicale. On doit donc toucher plus que nécessaire.

Petite critique : un bouton de réglage du volume aurait été le bienvenu. En revanche, la Corolla Cross est dotée d'un équipement de sécurité complet comme l'avertisseur de collision frontale, l'avertisseur de circulation transversale, l'assistant de conduite d'urgence, et bien d'autres choses encore.

Un volume de coffre décent

Avant de partir, un petit coup d'œil à l'arrière. Ici, les adultes ont aussi beaucoup d'espace pour la tête et les jambes. Ce qui est gênant, c'est le dossier de siège étrangement plat, qui donne une position assise presque couchée. Nous n'avons pas trouvé de mécanisme de réglage. Et derrière ? Un compartiment de coffre généreux avec un volume de rangement de 396 à 1359 litres. On ne comprend pas pourquoi le dossier de siège, qui ne peut être rabattu qu'en deux parties, n'a pas de trappe à skis. En Suisse, ce serait un vrai plus.

Full hybrid et CVT de série pour l'instant

Maintenant, il faut démarrer le moteur et partir. Sous la tôle se cache le seul moteur disponible chez nous pour le moment, un hybride intégral composé d'un moteur à essence de deux litres avec assistance électrique et d'une boîte automatique CVT. Pour l'essai, nous avons en outre opté pour la traction intégrale en option. Il ne s'agit pas d'une "vraie" transmission intégrale avec arbre à cardan, mais d'un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière. Celui-ci devrait surtout être utile dans la neige ou la boue, car sur l'asphalte sec, les 197 ch et 206 Nm de couple ne posent aucun problème de traction.


En roulant tranquillement, la Corolla Cross se montre docile et douce. Typique d'un SUV : une position assise agréablement haute et une bonne visibilité vers l'avant.


Un moteur électrique comme soutien bienvenu

Tant que l'on se laisse aller, la Corolla Cross Hybrid est un compagnon merveilleusement décontracté. La direction est souple et le châssis très confortable, ce qui va très bien avec les sièges confortables. En ville, on se déplace souvent en mode purement électrique, et le moteur électrique aide aussi considérablement à accélérer en douceur. Ceux qui se laissent porter en douceur par le trafic sur l'autoroute seront également heureux. Les bruits de vent et de roulement restent dans des limites acceptables, à vitesse constante, ils restent en arrière-plan.

La Corolla Cross n'aime pas la conduite sportive

Mais une conduite trop ambitieuse et sportive fait rapidement perdre le concept de la Corolla Cross. Dans les virages, il faut souvent corriger le tir avec la direction, car elle n'indique pas vraiment ce que font les roues avant. Tout cela n'est pas dramatique du tout, la clientèle de la Corolla Cross ne devrait de toute façon pas vraiment faire de bruit. Mais ce qui est désagréable dans tous les cas : le moteur à combustion bruyant. Dès que l'on demande un peu de gaz, le moteur devient très bruyant et est maintenu à des régimes très élevés par la boîte automatique CVT. L'accélération est certes bonne, notamment grâce à l'assistance électrique. Mais sur l'autoroute ou en montagne, on aimerait de meilleures manières. Un autre capot moteur, accompagné d'une mise à jour de la boîte de vitesses, pourrait déjà aider.


Le moteur à combustion est assez bruyant à l'accélération, un capot insonorisant pourrait faire des merveilles.


Consommation agréablement basse

Mais le moteur a aussi de bons côtés et se montre agréablement discret en matière de consommation. Avec moins de six litres aux 100 kilomètres, nous sommes très proches de l'indication d'usine de 5,3. Et ce, sur un trajet comportant beaucoup d'autoroutes et de routes de montagne.

La Toyota Corolla Cross peut être commandée dès maintenant. Les prix commencent à 39 700 francs, la version premium avec transmission intégrale coûte 48 900 francs. Si une puissance moindre suffit : une hybride quatre cylindres 1,8 de 140 ch suivra en 2023.

Conclusion :

En Suisse, Toyota veut vendre à l'avenir 1700 Corolla Cross par an, et seulement 1400 de la cinq portes et du break. Cela peut marcher, car le SUV est en soi un compagnon simple et certainement solide - si l'on peut vivre avec le moteur bruyant et la banquette arrière sans passe-plat.

Texte et photos : Moritz Doka

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