Toyota GR 86

Toyota GT86 devient GR 86

La raison pour laquelle elle n'est toujours pas appelée Celica, même dans sa deuxième édition, reste un mystère pour les stratèges du marketing. La voiture de sport compacte de Toyota, désormais appelée GR 86 au lieu de GT86, a été améliorée grâce à un moteur boxer plus puissant et à des améliorations techniques. Son frère jumeau, le Subaru BRZ, ne sera malheureusement pas vendu en Suisse.

Publié le 06.04.2021

oyota élargit la gamme GR (Gazoo Racing) après la GR Supra et la GR Yaris et lance le successeur de la GT86 sous le nom de GR 86. La désignation du modèle est empruntée à la Corolla AE86, qui a également été commercialisée sous le nom de Trueno ou Sprinter sur certains marchés.

La voiture de sport de 4,3 mètres de long au concept classique de moteur avant/roues arrière reçoit une nouvelle robe de carrosserie et de nombreuses mises à jour techniques. 

En son cœur, on retrouve le plus gros moteur boxer 2,4 litres de Subaru, qui développe désormais 235 ch à 7000 tr/min et 250 Nm de couple à 3700 tr/min. C'est nettement plus que les 200 ch et 205 Nm de son prédécesseur, dont les performances quelque peu maigres ont toujours été la principale critique.

Le centre de gravité a également été abaissé en conséquence, tandis que Toyota promet une meilleure rigidité en torsion. 

Le frère jumeau et donneur de technologie de la Subaru BRZ a été dévoilé il y a quelques mois. Toutefois, contrairement à son prédécesseur, il ne sera pas commercialisé sur le marché suisse. Toyota ne donne pas d'autres informations pour le moment.

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Toyota

T

 

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