
Poursuivez votre lecture :




Le nouveau Toyota Land Cruiser J25 doit être encore plus performant hors des routes goudronnées, mais aussi faire preuve de meilleures manières au quotidien que son prédécesseur. En Europe et en Suisse, il sera d'abord proposé avec un quatre cylindres diesel de 2,8 litres. Les deux variantes d'équipement supérieures Prestige et Executive ainsi que la First Edition en édition limitée peuvent être commandées dès maintenant. Les premiers exemplaires seront livrés au troisième trimestre 2024. Les prix devraient commencer à plus de 50'000 francs.
Le nouveau Land Cruiser est nettement plus anguleux que son prédécesseur tout en rondeurs. On ne trouve presque pas de rondeurs, même les passages de roues sont anguleux. L'avant et l'arrière tombent presque à 90 degrés. Les ouvertures d'aération avant sont ornées de grilles à mailles larges et d'un sigle Toyota en toutes lettres. Les protections anti-encastrement, les tabliers en plastique et les marchepieds renforcent le caractère tout-terrain, tandis que les porte-à-faux courts assurent de bons angles d'inclinaison. Dans l'ensemble, le design rappelle le Land Cruiser J6 des années 1980.
Le nouveau Land Cruiser est basé sur la plate-forme TNGA-F avec un cadre en échelle, une suspension avant indépendante et un essieu rigide à l'arrière. Le cadre doit être 50 pour cent plus rigide qu'auparavant, et encore 30 pour cent plus rigide en combinaison avec le châssis. Le châssis remanié doit être encore plus capable en tout-terrain et offrir plus de confort sur l'asphalte. Ceci grâce à une nouvelle barre stabilisatrice avant découplable par simple pression sur un bouton.
Il est le premier Land Cruiser à disposer d'une direction assistée électrique. Cela apporte non seulement plus de calme à la direction lors des trajets tout-terrain, mais c'est aussi une condition préalable à l'implémentation de l'assistant de maintien de voie. Ce dernier fait partie d'un pack d'assistance à la conduite.
Le tableau de bord est désormais équipé de deux écrans. Sur l'infodivertissement, il est possible d'afficher les images du système de caméras tout-terrain, qui montrent également le sol sous le véhicule. Grâce à la ceinture de caisse basse, la vue panoramique est déjà particulièrement bonne. Il y a certes des boutons pour toutes sortes de fonctions de confort, mais aussi des poignées de maintien massives et un grand levier de vitesses. L'habitacle est donc toujours aussi robuste. Le Land Cruiser est disponible au choix en version cinq ou sept places. Toyota ne donne pas encore d'indications sur le volume du coffre. Mais le compartiment de chargement a l'air assez facile à avaler.
En ce qui concerne la propulsion, l'Europa-Land Cruiser a recours au fameux quatre cylindres diesel de 2,8 litres. Il développe 204 ch et 500 Nm de couple et est couplé à une boîte automatique à huit rapports. La transmission intégrale est une affaire d'honneur, la charge remorquée peut atteindre 3,5 tonnes. À partir de 2025, le diesel sera également disponible en option avec un système d'hybridation douce 48 V. Sur d'autres marchés, il existe également des moteurs à essence avec ou sans assistance hybride et jusqu'à 330 ch.
Le nouveau Land Cruiser pourra être commandé à partir d'octobre 2023. 3000 exemplaires environ de la First Edition seront disponibles au début. Outre une peinture bicolore spéciale et quelques goodies tout-terrain, cette édition présente un design avant différent avec des phares ronds au lieu de rectangulaires. Le nouveau Land Cruiser sera livré au troisième trimestre 2024. Les prix devraient commencer à plus de 50'000 francs. Le modèle précédent se situait encore juste en dessous.
Dans d'autres parties du monde, on trouve encore le Land Cruiser 300 Station Wagon, plus grand. En Suisse et dans la plupart des pays européens, il n'est disponible que par le biais d'importateurs. Autre surprise, Toyota a également rafraîchi la vénérable série 70, proposée sans interruption depuis les années 1980.
Texte : Moritz Doka
Des images : Toyota