Toyota Proace Verso : rusticité garantie
Grande, flexible et rustique : la Toyota Proace Verso offre de la place pour toute la famille, les amis et les parasites. Car celui qui en a un devient vite le livreur des autres. Nous avons testé la caisse.
Ceux qui lorgnent sur une Toyota Proace Verso doivent apprendre à dire non. Avec ses huit sièges amovibles, c'est un excellent transporteur de personnes. Sans les sièges, on a assez de place pour dévaliser le magasin Ikea. Les phrases suivantes devraient donc être immédiatement confirmées par un non clair si l'on ne veut pas devenir chauffeur de quartier pour les prochaines années : « Si tu conduis ce soir, nous rentrerons tous dans ta grande voiture ». Ou : « Peux-tu nous aider à déménager avec ton bus ? » Ou encore : « Est-ce que tu vas au match à l'extérieur des enfants avec le huit places aujourd'hui ? ». Si la Toyota Proace Verso est polyvalente, les besoins d'autres personnes pour l'utiliser le sont tout autant.
Très éprouvée
Le Toyota Proace Verso de deuxième génération est déjà disponible depuis fin 2016 et a été développé en collaboration avec PSA. Avec ses cousins monospaces de construction identique, le Peugeot Traveller, le Citroën Spacetourer et l'Opel Zafira Life, il est assemblé dans le nord de la France - oui, chez les ch'tis.
Avec le facelift actuel, le Toyota Proace Verso a pris quelques rides et a été quelque peu amélioré sur le plan technique. L'avant du véhicule, redessiné, porte désormais un appareil dentaire - pour le reste, l'extérieur est resté presque identique.
À l'intérieur, un combiné d'instruments numérique et un nouvel écran caressant avec molette de réglage du volume ont été installés. Ce système multimédia semble désuet, même après son rafraîchissement. Le regard se porte ensuite sur de nombreuses possibilités de rangement et un paysage austère en plastique dur d'artisan.
Mais il y a aussi huit places assises à part entière. L'accès à l'arrière est assuré par des portes coulissantes électriques de série. Les rangées deux et trois disposent chacune de trois places assises.
Celles-ci peuvent au besoin être équilibrées dans un rapport de 2:3 et libèrent ainsi un volume de chargement de près de 3'500 litres dans la version longue que nous avons testée (5,30 au lieu de 4,96 mètres).
Même avec une occupation complète, l'espace de chargement est toujours d'environ 900 litres et peut en outre être facilement chargé par la lunette arrière qui s'ouvre séparément.
Bien entendu, la charge utile, par ailleurs élevée, est fortement réduite et on se rapproche du poids total autorisé sous garantie du véhicule. Mais Toyota Suisse propose des mises à niveau correspondantes pour une charge utile encore plus élevée et une augmentation de la charge remorquée jusqu'à 3,5 tonnes.
Ceux qui veulent savoir ce qu'il en est des qualités de la bête de somme au quotidien peuvent le lire dans l'ai 12/24.
Texte : GAT
Photos : Toni Bader