Le dernier de son genre

Au revoir VW Touareg – Final Edition

Pendant 23 ans, la VW Touareg a fièrement porté les armoiries de Wolfsburg à travers les déserts, les forêts et les banlieues. Aujourd'hui, la dernière édition sort des chaînes de production. La VW Touareg Final Edition est plus qu'un modèle spécial, c'est le dernier des Mohicans à moteur à combustion.

Publié le 28.10.2025

Depuis 2002, le VW Touareg a accompli plus que la plupart des SUV. Il a tracté un Boeing 747, remporté trois fois le rallye Dakar et parcouru 22 750 kilomètres de la Terre de Feu à l'Alaska, plus rapidement que tout autre SUV avant lui.

Contrairement à d'autres SUV, de nombreux Touareg ont été utilisés dans des conditions difficiles, en particulier la première génération, construite jusqu'en 2009. Le premier Touareg était équipé du 4XMotion, un « véritable » système de transmission intégrale avec réducteur et différentiel central verrouillable. Il ne s'agissait pas d'une fonctionnalité de SUV urbain édulcorée, mais d'une technologie tout-terrain hardcore.

Un phare ?

En 2023, Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, déclarait encore : « Le Touareg est notre phare, un symbole de la compétence haut de gamme made by Volkswagen. » Aujourd'hui, la lumière du phare s'éteint. La troisième génération n'était certes plus tout à fait aussi performante en tout-terrain, mais elle partageait sa plateforme avec la Porsche Cayenne, la Bentley Bentayga et la Lamborghini Urus. Cependant, le Touareg est plus qu'une Lambo pour les pauvres, c'est un SUV vraiment génial qui peut encore tracter 3,5 tonnes.

Fin des moteurs à combustion

En 2026, le rideau tombera pour le Touareg à moteur à combustion. Après cela, il n'y aura plus que de l'électricité. Cela marquera la fin d'une partie de l'histoire de Volkswagen, qui avait commencé pour concurrencer Range Rover et Mercedes GLE. À l'époque, on en riait, aujourd'hui on pleure la fin du Touareg.

Voici donc la Final Edition, le dernier chapitre d'une saga qui a vu naître 1,2 million d'exemplaires. « Final Edition » n'est pas simplement inscrit à l'arrière, il est gravé dans le cuir, laseré dans les cadres des fenêtres et même éclairé. Après 23 ans, on peut bien se permettre d'être un peu dramatique.

Si vous voulez encore un vrai Touareg, c'est le moment d'agir. Prix : à partir de 102 500 francs.

Photos : Volkswagen 

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :