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Un muscle shirt pour la famille

La nouvelle Renault Espace se présente comme une voiture familiale intelligente et raffinée, mais quelques améliorations seraient les bienvenues en matière de motorisation et de confort.

Publié le 23.06.2025

L'Espace était autrefois un salon roulant. Aujourd'hui, c'est un SUV au cœur hybride et aux lignes sportives, une sorte de père de famille en t-shirt moulant qui fait des efforts, mais ne soulève pas d'haltères. Visuellement, la Française relookée ressemble désormais à la petite sœur du Rafale : calandre redessinée, arrière chic, signature lumineuse ludique. Renault vante fièrement 33 % de nouvelles pièces de carrosserie. Nous disons : il faut avoir de bons yeux pour le remarquer – ou lire le communiqué de presse.
Point fort technique : le nouveau toit en verre Solarbay. Il peut être obscurci par commande vocale ou en appuyant sur un bouton – futuriste, mais finalement un gadget. Plus important : comment se conduit-elle ? Réponse : très correctement, tant que l'on ne s'attend pas à un turbo fougueux. Le trois cylindres ronronne avec ses 131 ch, assisté de deux moteurs électriques. Cela donne une puissance totale de 200 ch, qui semble plus puissante qu'elle ne l'est en réalité. Mais cela suffit pour un usage quotidien.

La transmission multimode sans embrayage est désormais suffisamment souple pour ne plus être perçue comme un élément étranger, ce qui constitue un progrès. En circulation urbaine, l'Espace roule souvent en mode électrique, ce qui est agréablement silencieux et économique en carburant. La consommation se situe entre « correcte » et « acceptable » : environ six litres lors de notre essai. Mais soyons honnêtes : une voiture familiale qui se respecte doit offrir plus que de bonnes manières. L'accélération est solide, mais jamais enthousiasmante. Le bruit reste discret, mais un trois cylindres dans un SUV reste un compromis acoustique.

Rigide et molle

Le châssis est typiquement français : rigide dans les virages, mais trop nerveux sur les routes accidentées. Les amateurs de confort continueront à regarder Citroën avec envie. Point positif : la direction intégrale de série dans les versions haut de gamme rend cette grande voiture étonnamment maniable, presque comme une Clio dans les parkings.

À l'intérieur : beaucoup d'espace, beaucoup d'écrans, beaucoup de Google. Le système écoute bien, reconnaît même les visages – Orwell aurait été ravi. Ceux qui cliquent sur les 32 systèmes d'assistance le savent : la mobilité moderne est avant tout un menu avec des sous-menus. Heureusement, les surveillants électroniques peuvent être désactivés d'un double clic grâce au My Safety Switch – la tranquillité d'esprit numérique sur simple pression d'un bouton.

Ce qui reste : le nouvel Espace se conduit de manière intelligente, économique et souveraine, mais sans grande émotion et sans véritable ambition. Un véhicule hybride bien pensé, avec quelques petits défauts en matière de son, de confort et de caractère. Ceux qui peuvent s'en accommoder obtiennent un SUV moderne avec beaucoup d'espace, mais un peu moins de magie qu'auparavant.
 


Texte : GAT
Photos : Renault

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