Un tour en voiture vire au cauchemar
Francis est chauffeur de taxi. Il a déjà vécu bien des choses. Mais il n’oubliera jamais ce jeudi matin – et pas pour de bonnes raisons. Ce jour-là, une «mission» anodine s’est transformée en un véritable cauchemar qui a mis Francis dans une situation délicate.
L’un des clients réguliers de Francis l’a appelé pour une course en taxi à destination de Zurich. Quand Francis est arrivé chez le client, ce dernier a tenu à lui montrer son nouveau «jouet» électrique de 1000 Nm. Et il lui a proposé de prendre le volant pour un essai. Francis a accepté. Après quelques mètres de conduite prudente, le client a demandé à Francis d’appuyer sur le champignon. Mais Francis a continué à rouler tranquillement... jusqu’à ce que le client s’ennuie. Ce dernier a alors pris le volant pour montrer à Francis comment se conduit un bolide électrique. Ce que Francis ignorait à ce moment-là, c’est que son client était sous l’emprise de médicaments et qu’il avait manifestement trop regardé «Fast and Furious».
Une succession d’accidents
Avant de négocier un virage serré à gauche, la voiture s’est mise à tanguer et a percuté la glissière de sécurité. Le trajet anodin s’est alors transformé en un véritable cauchemar. Au lieu de s’arrêter, le client a continué à rouler à une vitesse folle. Un peu plus tard, après le premier accident, alors qu’il roulait à une vitesse très excessive, il a failli faire un tonneau et s’est retrouvé dans un pré. La voiture s’est arrêtée après une crevaison. Cela n’a pas non plus préoccupé le client. Bien au contraire: il a continué à rouler jusqu’à son domicile. Heureux d’avoir eu la vie sauve, Francis a voulu s’éloigner au plus vite de la zone de danger et donc de son client téméraire. Le fait que Francis, dans son état traumatique, n’ait pas pensé à appeler la police allait lui être préjudiciable. Ce n’est que quelques heures plus tard, une fois remis du choc, que Francis s’est présenté à la police.
Le client a fait porter le chapeau à Francis. Il a même déclaré à la police que Francis était au volant et qu’il avait provoqué l’accident. Bien plus tard, Francis a appris par la police que son client conduisait avec un taux d’alcoolémie de 1,5 pour mille et sous l’emprise de médicaments. Francis ne s’en était pas rendu compte, car ce client avait toujours été un peu bizarre.
Amende pour délit de fuite du passager
Francis pensait que l’affaire était close, jusqu’à ce qu’il reçoive un courrier du ministère public. Plus d’un an et demi après l’accident, Francis a été condamné à une amende pour avoir, par son comportement, empêché la prise de sang – autrement dit pour délit de fuite du passager. Le parquet a estimé que même s’il ne conduisait pas, il aurait dû appeler la police. D’une part parce que le véhicule avait subi des dommages et d’autre part parce qu’il n’était pas clairement établi au départ qui était au volant. Dans certaines circonstances, même un passager est tenu d’appeler la police, a argumenté le parquet. Francis n’y comprenait plus rien. Lui, chauffeur de taxi irréprochable, n’était dans cette affaire qu’un passager qui n’avait aucune influence sur la conduite de son client.
Francis a fait appel, espérant convaincre le parquet de son innocence lors d’un nouvel interrogatoire. Cependant, il n’a pas été entendu. Le parquet ayant engagé des poursuites contre lui et son client, il a dû se présenter au tribunal. Toujours est-il que le tribunal a finalement acquitté Francis car il n’avait aucune raison de douter de la capacité de son client à conduire. Par ailleurs, Francis a pu expliquer de manière convaincante qu’il n’était en rien responsable de l’accident, et qu’il était en état de choc lorsqu’il a quitté les lieux sans appeler la police. Dans ce genre de situation, il convient de toujours appeler la police, surtout si l’on n’a rien à se reprocher. Cela aurait sans doute évité à Francis d’aller au tribunal. Robin Road souhaite bonne route à tous !
Robin Road aide
Rainer Riek - alias Robin Road - écrit dans chaque édition d'ai ou sur notre site Internet sur des thèmes liés au droit de lacirculation routière ainsi qu'à l'automobile dans le droit. Il est avocat et notaire chez www.zp-law.ch et spécialisé, entre autres, dans le droit de la circulation routière. Il publie en outre ses quatuors automobiles sur le blog automobile de www.driving.legal. Remarque importante : il s'agit généralement de cas réels dont les noms ont été modifiés. Chaque cas est différent et doit être considéré individuellement. C'est pourquoi toutes les recommandations et indications sont faites sans garantie.
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