
Porsche 928 S4 – un diamant sous-estimé
À y regarder de plus près, la Porsche 928 est plus passionnante que la 911. Non seulement d'un point de vue technique, mais aussi en raison du design intemporel d'Anatole Lapine, qui a été produit presque sans changement pendant 18 ans. Jeremy Clarkson a même qualifié la Porsche 928 de « l'une des plus belles voitures jamais construites ». Nous sommes d'accord.
Une voiture de sport élue voiture de l'année ? Oui, c'est arrivé en 1978. La Porsche 928 a été la première et jusqu'à présent la seule voiture de sport à être élue « voiture de l'année » en Europe. Auto, Motor und Sport s'extasiait après l'essai : « Aucun doute : la 928 est un diamant. »
Et pourtant, la Porsche 928 n'avait pas que des amis. Et ceux-ci venaient justement de son propre camp. Les puristes de la Porsche 911, en particulier, ont fait la grimace, comme pour tous les nouveaux modèles Porsche. Et ils n'ont pas accepté la Porsche 928 comme successeur de la 911. C'était pourtant son but : remplacer le modèle G.
Le contraire de la 911
Dès le début des années 70, les travaux de développement de la Porsche 928, qui devait être fondamentalement différente de la 911, ont commencé. Au lieu d'un moteur arrière six cylindres refroidi par air, un moteur avant huit cylindres refroidi par eau était prévu. La boîte de vitesses était placée sur l'essieu arrière moteur, ce qui permettait non seulement une répartition favorable de la charge sur les essieux, mais aussi une réduction des vibrations et des bruits de fond. Ces caractéristiques, associées à un coffre spacieux pour une Porsche, en faisaient la voiture de tourisme idéale.
Un design audacieux
Le design audacieux de la Porsche 928 est l'œuvre d'Anatole Lapine, qui a osé un changement de paradigme radical. Les montants arrière en C et les vitres latérales arrière bombées sont des caractéristiques particulières de ce modèle. Cela donne une impression d'espace généreux. Les phares ronds rabattables, qui se déplient la nuit, sont également nouveaux et tout simplement cool.
La Porsche 928 a été présentée en mars 1977 au Salon de l'automobile de Genève comme «la grande nouvelle voiture de sport de Porsche». Lors de la présentation, Anatole Lapine a déclaré: «Les voitures conventionnelles deviennent vite ennuyeuses. La Porsche 928 fera encore parler d'elle dans des années». Il avait bien raison. La Porsche 928 a été construite pendant 18 ans, pratiquement sans changement d'aspect. Son design s'est avéré intemporel et a conservé son aspect moderne aussi bien dans les années 70 que dans les années 90.
D'excellentes performances de conduite
Ce modèle, une Porsche 928 S4 rouge indien, est l'un des 17 894 modèles S4 construits entre 1987 et 1991. Dommage qu'il n'y en ait pas plus. Car ce modèle offre d'excellentes performances. Le moteur V8 d'une cylindrée de 4955 cm³ développe une puissance de 235 kW (320 ch) à 6000 tr/min. Il passe de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. La vitesse maximale est de 265 km/h. Peu de voitures de sport ont atteint de telles performances en 1989.
Une voiture active
La 928 S4 était disponible avec une boîte manuelle à cinq vitesses ou une boîte automatique à quatre vitesses. La plupart des clients ont toutefois commandé la 928 S4 avec une boîte automatique, comme celle-ci, livrée par AMAG Suisse en 1989 et régulièrement conduite et entretenue jusqu'en 2014.
Il s'agissait de conducteurs très prudents : la carrosserie est absolument intacte et les pièces rapportées sont en excellent état. L'intérieur, dans une combinaison tissu-cuir rare, est également dans un état impeccable.
Après une vie active, la Porsche 928 S4 a d'abord été intégrée à une collection privée où elle est restée huit ans avant d'être achetée par Goodtimer où elle a été examinée sous toutes les coutures. Conclusion : le soubassement est intact, non soudé et dans son état d'origine. Le châssis affiche des valeurs irréprochables sur le banc d'essai. Le système de freinage a été entièrement révisé en 2025. Tous les instruments sont intacts et fonctionnent parfaitement. Vérifié !
Conseil Goodtimer.ch :
« Cette S4 se conduit comme une voiture neuve grâce à ses nombreuses fonctions modernes telles que l'ABS, la climatisation automatique, le réglage électrique des sièges avec fonction mémoire et chauffage des sièges, le système audio, le hayon électrique avec fonction rabattable et bien plus encore. La voiture est extrêmement stable et se conduit facilement et de manière détendue. La boîte automatique passe les vitesses en douceur et le V8 propulse le coupé familial de 1600 kg à plus de 250 km/h. La Porsche 928 est en passe de devenir un classique du futur. »
Texte : Jürg Zentner
Photos : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)