E-Cinquecento

Fiat 500 originelle propulsée par Tesla

La nouvelle Fiat 500 électrique est un succès total - une citadine branchée. Mais il y a encore plus de culte : une Fiat 500 originale à propulsion électrique. Le prix est lui aussi canon.

Publié le 16.05.2024

Seules les pizzas, les pâtes et la gelato dégagent encore plus d'italianité que la Cinquecento originelle. Plus de 3,7 millions d'exemplaires de cette adorable petite boule ont été construits entre 1957 et 1975. La rouille a dévoré la plupart d'entre eux. Mais il existe un nombre étonnant de Fiat 500 qui ont été restaurées à grands frais et qui coûtent jusqu'à 40 000 francs sur le marché. Même si tout a été refait à neuf : Ce qui reste, c'est une sous-motorisation qui, pour aujourd'hui - et déjà à l'époque - met la vie en danger. Avec 13 à 21,5 CV (dans la Fiat 500 Sport), la Fiat 500 originale halète à chaque montée - mais elle ne laisse presque plus freiner en descente. Ce n'est pas une fatalité !

Un moteur électrique de 60 ch remplace le faible moteur thermique 

Que se passerait-il si l'on greffait à une Fiat 500 d'origine un cœur électronique qui accélère et récupère correctement en descente ? C'est sans doute ce que s'est dit la manufacture britannique de voitures électriques Silent Classics, qui s'est spécialisée dans l'électrification de voitures anciennes. Le châssis et la carrosserie proviennent d'une ancienne Fiat 500. La technique de combustion est remplacée par un moteur électrique de 60 ch qui alimente une batterie de 21 kWh de la maison Tesla. Cela permet une autonomie de près de 200 kilomètres. La E-500 se branche à l'avant, sous le logo Fiat, et se recharge complètement en 6 bonnes heures grâce à un chargeur de 3,3 kW. 

Nouveaux freins, suspension stable 

La conversion électrique comprend également de meilleurs freins, une suspension stable et un chauffage fonctionnel. Ainsi, la E-Fiat 500 dispose même de sièges avant chauffants. Ce n'est pas un luxe inutile. Alors que le chauffage d'une voiture électrique consomme beaucoup d'énergie, les sièges chauffants sont beaucoup plus efficaces et permettent de se réchauffer plus rapidement. 

Presque tout est d'origine

À l'intérieur, tout reste d'origine, à l'exception de l'affichage tête haute et du combiné d'instruments numérique, joliment intégré dans le boîtier original du compteur de vitesse. D'un point de vue purement extérieur, l'intérieur moderne de ce classique du design ne se voit guère. Chaque exemplaire est fabriqué à la main. Et cela a un prix : l'équivalent de 60'000 francs.  

La conversion à la propulsion électrique coûte moins cher

Ceux qui possèdent déjà une ancienne Cinquecento peuvent la faire transformer en voiture électrique chez Silent Classics pour environ 40'000 francs. Un bon investissement, alors que les voitures thermiques restaurées ne coûtent qu'un tiers de moins. En effet, quoi de plus durable que d'équiper une voiture ancienne d'une technologie électrique à faibles émissions et de la préparer ainsi pour l'avenir.

Mission impossible, mon cul !

Si le concept d'un moteur électrique dans une ancienne Fiat 500 vous semble familier, vous avez probablement vu le septième volet de la série de films Mission Impossible (2023). Dans ce film, Tom Cruise et Hayley Atwell se livrent à une course-poursuite excessive avec des policiers et des gangsters dans les rues de Rome, au volant d'une Fiat Nuova 500 jaune transformée en véhicule électrique.

Texte : Jürg Zentner 

Images : silentclassics.co.uk

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