Formule 1
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Vantage en Pole Position

Aston Martin décroche la pole position en Formule 1 ! Pour la première fois dans l'histoire du sport, les voitures officielles de sécurité et médicales de la Formule 1 porteront également les célèbres ailes de la marque de luxe britannique.

Publié le 08.03.2021

Pour la première fois dans l'histoire du sport, les voitures de sécurité et médicales officielles de la Formule 1 porteront également les célèbres ailes de la marque britannique de luxe Aston Martin. Une version spécialement équipée de l'Aston Martin Vantage - la Vantage la plus puissante de la gamme - a été mise au point pour cette tâche exigeante consistant à intervenir et à contrôler le rythme d'un événement réunissant les voitures de course les plus rapides du monde. Développée par une équipe expérimentée au siège social d'Aston Martin à Gaydon, la voiture présente des améliorations significatives au niveau du châssis et de l'aérodynamisme. Avec seulement quelques modifications supplémentaires pour répondre aux règlements de la FIA, la nouvelle Safety Car est le summum des performances de la Vantage. L'Aston Martin DBX jouera également le rôle de voiture médicale officielle de la Formule 1, démontrant toute sa puissance et son excellente maniabilité lorsqu'elle se précipite à la rescousse en cas d'urgence.

Aston Martin Vantage - Une voiture de sécurité officielle de la Formule 1

 

L 'Aston Martin, pilotée par Bernd Mayländer, pilote désigné par la FIA, sera en attente dans la voie des stands tout au long de la course. Lorsqu'ils sont déployés par les officiels de la course en cas de mauvais temps ou d'accident, l'ancien pilote de course et son copilote Richard Darker prennent la piste en tête du peloton pour contrôler le rythme en toute sécurité, neutraliser l'action et permettre aux officiels sur la piste de gérer tout incident en toute sécurité.

Le résultat de cette mise au point ? La puissance a été portée à 535 ch, délivrée par un V8 biturbo de 4 litres qui offre des performances remarquables et accélère de 0 à 100 mph en seulement 3,5 secondes. Le couple maximal de 685 Nm reste le même, mais il est désormais maintenu plus longtemps. Des travaux supplémentaires sur la transmission donnent au conducteur une meilleure sensation de direct, de précision et de contrôle lors des passages des vitesses supérieures et inférieures. La calandre Vaned associée à un nouveau splitter avant génère 155,6 kg d'appui à 200 km/h, soit plus de 60 kg de plus que la Vantage standard à la même vitesse. Des modifications ont également été apportées à la suspension, à la direction et aux amortisseurs, ainsi que des ajustements supplémentaires au niveau du raidissement du soubassement afin d'augmenter la rigidité de la structure avant. Tous ces éléments, ainsi qu'un kit aérodynamique complet et l'adoption de pneus à profil bas, font que l'Aston Martin Vantage a tout d'une voiture de sécurité F1 officielle, prête à s'attaquer à un circuit de Formule 1. Chaussée de pneus de route Pirelli standard, la Safety Car est équipée des mêmes freins en carbone céramique que la Vantage standard, avec des conduits de frein supplémentaires cachés dans la calandre pour faciliter le refroidissement.

La voiture de sécurité correspond à la voiture de course de l'équipe de Formule 1 Aston Martin Cognizant avec une toute nouvelle livrée, 2021 Aston Martin Racing Green, spécialement conçue pour célébrer le retour de la marque en Formule 1 après plus de 60 ans. Une bande décorative en Lime Essence souligne le splitter avant, une couleur synonyme de succès en compétition pour Aston Martin et utilisée pour la dernière fois sur l'énorme succès de la Vantage qui a participé au championnat du monde d'endurance de la FIA. Sinon, la F1 Safety Car présente une livrée FIA Safety Car distinctive, des antennes radio montées sur le côté, une plaque d'immatriculation arrière à LED et une barre lumineuse à LED développée par Aston Martin sur le toit.

En outre, les sièges standard de l'habitacle ont été remplacés par des sièges de course approuvés par la FIA et équipés de harnais de sécurité à 6 points, comme on en trouve dans les voitures de l'équipe de F1. Deux écrans sont montés sur le tableau de bord pour fournir au pilote et au copilote une couverture télévisée en direct et une variété d'affichages d'informations personnalisables, y compris les temps au tour en direct et la position sur la piste de toutes les voitures de course actives. La console centrale a été considérablement modifiée. Le commutateur rotatif a été déplacé vers l'emplacement du porte-gobelet et à sa place se trouve un système de commande à commutateur qui peut être utilisé pour effectuer diverses actions, notamment l'activation de la sirène, la communication radio et le contrôle des LED de la barre lumineuse. Le "Marshalling System" est intégré au groupe d'instruments et au tableau de bord et permet au conducteur et au passager de voir quelle couleur de drapeau est affichée sur la piste en allumant la lumière LED de la même couleur. Il s'agit du même système qui équipe toutes les voitures de l'écurie de F1, conformément au règlement. En outre, des caméras de télévision sont montées sur et dans la cabine du conducteur pour fournir des images télévisées en direct. Le pilote de la Safety Car, Bernd Mayländer, a déclaré : "Les fans de Formule 1 du monde entier sont ravis de voir Aston Martin revenir sur la piste, tout comme moi. La voiture de sécurité officielle de la F1 est une voiture magnifique et puissante qui symbolise une nouvelle ère passionnante pour Aston Martin."

Aston Martin DBX - Une voiture médicale officielle de la Formule 1.


L'Aston Martin DBX sera également la voiture médicale officielle de la Formule 1 cette saison, pilotée par Alan van der Merwe. Comme la Safety Car, la Medical Car est reconnaissable à sa livrée Aston Martin Racing Green 2021 avec des touches de vert citron, ainsi qu'à la livrée FIA Medical Car, à la plaque d'immatriculation à LED à l'arrière et à la barre lumineuse à LED sur les rails de toit.

Propulsée par le moteur V8 biturbo de 4 litres, également utilisé dans la DB11 et la Vantage, la DBX offre une puissance de 550 ch et un couple de 700 Nm, ce qui la catapulte de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et lui confère une vitesse de pointe de 291 km/h. Tout cela permet à l'équipe médicale de la FIA de réagir efficacement en cas d'urgence. Avec un son caractéristique d'Aston Martin, le système d'échappement actif garantit que le DBX est non seulement vu mais aussi entendu. La voiture médicale officielle de la Formule 1 doit transporter une quantité considérable d'équipements, dont un grand sac médical, un défibrillateur, deux extincteurs et un kit de brûlure - et le DBX est plus que bien équipé avec 632 litres de coffre.

Si l'intérieur est totalement équivalent à celui d'un véhicule standard, le siège arrière central a été supprimé et les quatre autres sièges ont été remplacés par des sièges baquets sport, chacun équipé d'un harnais de sécurité à 6 points. Elles offrent des places assises pour le pilote, Alan van der Merwe et le Dr Ian Roberts - le coordinateur de l'intervention médicale de la Formule 1 de la FIA - ainsi qu'un médecin local, laissant un siège libre au cas où un coureur devrait être ramené dans la voie des stands en cas d'incident. Comme pour la Safety Car, deux écrans ont été montés sur le tableau de bord pour fournir des images en direct de la course. Un écran supplémentaire est utilisé pour lire en direct les données biométriques fournies par la technologie intégrée aux gants des conducteurs, fournissant ainsi des informations vitales sur leur santé en cas d'accident. Le "Marshalling System" et l'affichage de la caméra dans le rétroviseur ont également été intégrés à la voiture médicale.

Images : Aston Martin
Texte : Aston Martin/Dario Fontana

 

 

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