Décision historique

L'interdiction des courses sur circuit est levée !

Des signes et des miracles se produisent encore ! L'interdiction suisse des courses en circuit, décrétée en 1957 - après le grave accident du Mans en 1955 qui avait fait 84 morts - est levée.

Publié le 03.06.2022

Après que la commission des transports du Conseil des Etats a déjà approuvé le 17 mai 2022 la révision de la loi sur la circulation routière (avec entre autres un assouplissement des lois dites "sur les chauffards") par 10 voix contre 3, le Conseil des Etats dans son ensemble a également donné son accord par 27 voix contre 15. 

L'interdiction des courses en circuit en Suisse a été introduite après le terrible accident du Mans en 1955, qui avait fait 84 morts. De nombreuses tentatives visant à lever cette interdiction bientôt obsolète et totalement exagérée ont jusqu'à présent échoué. Seules les courses de Formule E à Zurich en 2018 et à Berne en 2019 ont fait l'objet d'autorisations spéciales.

Dans le communiqué officiel, on peut lire : "Par 27 voix contre 15, le Conseil des Etats s'est à nouveau prononcé en faveur d'une nouvelle autorisation des courses en circuit en Suisse, y compris pour les véhicules à moteur à combustion. Une division en deux du régime d'autorisation n'est plus d'actualité, a déclaré Burkart. Les courses de côte relèvent de la compétence des cantons, les courses de Formule E de celle de la Confédération. Personne ne s'attend à ce que des courses de Formule 1 avec des moteurs à combustion aient lieu en Suisse à l'avenir".

En effet, il est peu probable que des formules de course internationales de haut niveau telles que la Formule 1 ou le WEC s'installent en Suisse. Les coûts sont trop élevés et le marché intérieur trop petit. Néanmoins, un circuit moderne pourrait redevenir intéressant pour diverses activités de sport automobile - par exemple, en plus des courses, pour des entraînements, des cours de sécurité routière, des essais de véhicules, des événements ou des présentations de véhicules.

La proposition de modification de l'article 52 de la loi sur la circulation routière a été faite par le conseiller national PLR Christian Wasserfallen - bien que le PLR se soit lui aussi souvent montré hostile à la voiture ces derniers temps. On aurait plutôt cru que c'était l'UDC, mais elle s'est aussi fortement impliquée, car le conseiller national UDC Walter Wobmann s'est depuis longtemps engagé auprès des associations et a soutenu le projet de toutes ses forces.

Nous, les fans de sport automobile, remercions les deux initiateurs et tous les conseillers aux Etats pour ce formidable signe en faveur du sport automobile suisse.

 

Texte : Stefan Fritschi

 

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