XPENG AEROHTL eVTOL

Voitures volantes de XPENG dès 2025

Le constructeur chinois XPENG AEROHT développe en parallèle deux voitures volantes. L'une - plutôt une voiture avec un drone passager - devrait être livrée dès 2025.

Publié le 17.01.2024

Le désir de voitures volantes est aussi vieux que la voiture elle-même. Des prototypes fonctionnels existent et ont toujours existé. La plupart d'entre eux ressemblent exactement à ce qu'ils sont : Un mélange de voiture et d'avion. Le Chinois XPENG AEROHT a choisi une autre voie et a deux modèles différents en développement, dont l'un devrait être produit en série à partir de 2025.

Modules sol et air séparés

Le "XPENG AEROHT Land Aircraft Carrier" peut être commandé à partir du quatrième trimestre 2024 et doit être livré un an plus tard "à des clients individuels". Ce modèle est une sorte de véhicule utilitaire composé de deux modules. Le module terrestre en forme de camionnette possède six roues, est entraîné électriquement et peut accueillir jusqu'à cinq personnes. Le module de vol proprement dit est un drone et est transporté à l'arrière. Il peut accueillir deux personnes et doit être conçu pour des vols courts à basse altitude.

Le design du Land Aircraft Carrier n'est pas encore définitif et sera encore légèrement modifié lors du lancement sur le marché.

"Le "Land Aircraft Carrier" doit permettre d'étendre l'expérience de voyage de l'utilisateur du sol au ciel. Au-delà de l'utilisation personnelle, la voiture volante modulaire a le potentiel de prendre en charge des services publics tels que les secours d'urgence, répondant ainsi aux besoins publics et privés", explique XPENG.

L'eVTOL vole de ses propres ailes

En état de marche, les bras du rotor sont repliés. Il ne semble pas y avoir de place pour plus de deux personnes dans l'eVTOL.

Le deuxième modèle s'appelle "XPENG AEROHT eVTOL", ce qui signifie "Electrical Vertical Takeoff and Landing" (décollage et atterrissage verticaux électriques). L'eVTOL peut voler de ses propres ailes et se rapproche ainsi de l'idée de la voiture volante. En mode normal, il doit offrir l'expérience de conduite d'une super voiture de sport. En cas de besoin, il peut déployer quatre bras équipés de rotors, puis décoller verticalement pour effectuer de courts trajets à basse altitude. Il semblerait que des vols d'essai aient déjà été effectués avec succès avec ce prototype d'environ deux tonnes.

XPENG construit aussi des voitures traditionnelles

Une production en série de l'eVTOL devrait avoir lieu "dès que les directives, les prescriptions et les scénarios d'application seront mûrs". Il sera intéressant de voir si ces scénarios d'application se dérouleront dans la réalité comme les entreprises l'imaginent. En français : a-t-on vraiment besoin de voitures volantes ? XPENG AEROHT ne révèle pas encore le prix des deux avions et ne dit pas s'ils seront également proposés en Europe.

La Chine aurait triché - et maintenant ?

D'ailleurs, XPENG (prononcé "Schaupang") fabrique également des voitures électriques traditionnelles comme la P5 et la G9. Elles peuvent déjà être commandées au Danemark, en Norvège, en Suède et aux Pays-Bas. Une expansion sur d'autres marchés européens serait prévue, l'Allemagne devrait suivre avant 2024.

Galerie

XPENG AEROHT eVTOL & Land Aircraft Carrier

XPENG AEROHT eVTOL & Land Aircraft Carrier

XPENG AEROHT eVTOL & Land Aircraft Carrier

XPENG AEROHT eVTOL & Land Aircraft Carrier

XPENG AEROHT eVTOL & Land Aircraft Carrier

XPENG AEROHT eVTOL & Land Aircraft Carrier

XPENG AEROHT eVTOL & Land Aircraft Carrier

XPENG AEROHT eVTOL & Land Aircraft Carrier

XPENG AEROHT eVTOL & Land Aircraft Carrier

XPENG AEROHT eVTOL & Land Aircraft Carrier

Texte : Moritz Doka
Des images : XPENG

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