Volkswagen - toujours numéro 1 en Suisse
Avec 25 817 voitures vendues, Volkswagen reste le constructeur le plus apprécié en Suisse. La couronne revient pour la 22e fois déjà au constructeur de Wolfsburg. Ce sont surtout les ventes de modèles électriques qui affichent une forte performance.
Depuis des décennies, la place au soleil des statistiques d'immatriculation est presque réservée à Volkswagen. Même au cours de l'exercice difficile de 2021, le grand groupe de Wolfsburg a livré une prestation solide, même si l'évolution de la gamme de modèles et des goûts des acheteurs se manifeste désormais aussi chez VW.
Le Tiguan est un best-seller, les véhicules électriques représentent une part très importante.
Le best-seller de la marque est le SUV compact Tiguan, qui a été vendu à 3 842 unités. Il se place ainsi à la quatrième place des ventes totales en Suisse, laissant la Golf loin derrière.
Ce qui est passionnant dans la part de marché totale de 10,8 pour cent et les 25'817 unités livrées, c'est la performance des véhicules électriques. L'ID3 a réalisé à elle seule 2 423 ventes, contribuant ainsi à près de 10 pour cent du résultat total de Volkswagen en Suisse. Si l'on compte tous les modèles avec prise, les véhicules BEV et PHEV représentent 23,4 pour cent des ventes. Une multiplication par trois par rapport à l'année précédente.
Offensive E encore plus forte en 2023 chez VW
En raison de la crise persistante des fournisseurs et de l'approvisionnement, notamment dans le secteur des semi-conducteurs, VW emporte toutefois 5 000 commandes en surplus de 2021, qui ne pourront être livrées qu'en 2022. La demande est donc élevée et l'on peut s'attendre à une bonne année de vente.
Ces bonnes perspectives sont renforcées par l'élargissement du portefeuille de véhicules électriques. La série ID sera complétée par le coupé ID5, qui pourra également être commandé en variante sportive GTX et avec une transmission intégrale. Volkswagen Suisse table sur une part d'électricité d'un bon tiers en 2022.