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Technologie de recharge 800 volts à bord
La semaine prochaine, Volvo présentera la nouvelle berline électrique ES90. On sait déjà que la ES90 sera la première Volvo à être équipée d'un système de batterie 800 volts. Cela lui permettra d'atteindre une autonomie de 700 kilomètres.
La tension monte : le 5 mars, la première berline entièrement électrique de Volvo, l'ES90, sera présentée à Stockholm. Les premières informations techniques ont déjà fuité. La Volvo ES90 sera notamment disponible en version quatre roues motrices avec deux moteurs, couplés à une batterie d'une capacité de stockage de 106 kilowattheures.
La Volvo ES90 sera le premier modèle de la marque suédoise à être équipé d'un système de recharge de 800 volts. Pour cela, tous les composants du système électrique ont été mis à jour : des cellules de la batterie à l'onduleur en passant par les systèmes de recharge et de chauffage. Il existe également des moteurs électriques plus légers ainsi que d'autres composants de construction légère.
Par rapport à la technologie 400 volts utilisée jusqu'à présent, la technologie 800 volts permet surtout d'améliorer l'efficacité de la charge. Volvo promet que l'ES90 peut recharger 300 kilomètres d'autonomie en seulement dix minutes. En combinaison avec le nouveau logiciel et le nouveau matériel pour la gestion de la batterie, il est possible d'atteindre une autonomie de 700 kilomètres.
Le logiciel de charge adaptative a été développé par Breathe Battery Technologies, une entreprise dans laquelle les Suédois détiennent une participation dans le cadre du Volvo Cars Tech Fund. «Le partenariat avec Breathe rend la capacité de charge de nos véhicules encore plus compétitive», déclare Ann-Sofie Ekberg, PDG du Volvo Cars Tech Fund. «Des temps de charge plus courts sont une étape importante pour faire avancer la mobilité électrique et la rendre plus attrayante et accessible à un plus grand nombre de personnes.»
Contrairement à la recharge progressive traditionnelle, le logiciel innovant de Breathe utilise la recharge adaptative pour contrôler la batterie de manière dynamique et en temps réel. Il en résulte des temps de recharge nettement plus courts. La Volvo ES ne devrait plus avoir besoin que de 20 minutes pour recharger la batterie de 106 kWh de 10 à 80 %.
Une chose est sûre : la Volvo ES90 sera fabriquée à partir d'une multitude de matériaux innovants et durables. De plus, de l'acier et de l'aluminium recyclés seront également utilisés pour la production.
Nous sommes impatients de voir ce que cela donne et vous tiendrons informés le 5 mars, juste après le dévoilement de la nouvelle Volvo ES90 à Stockholm.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Volvo