Avant-goût de la Cooper JCW électrique
Mini dote les nouvelles Mini Cooper E et SE entièrement électriques du pack sportif John Cooper Works. Il apporte un kit carrosserie et des détails de design dans l'habitacle. Plus de puissance reste réservée à une éventuelle "vraie" Cooper JCW électrique.
Les versions sportives JCW sont volontiers et souvent commandées chez mini. En dessous des "vrais" modèles sportifs haut de gamme, les motorisations plus petites peuvent également être rehaussées par le JCW Trim. Mini vient de la présenter pour les nouvelles Cooper E et SE, et donc pour la première fois pour un modèle électrique. Les prix commencent à 51'420 francs.
Puissant déflecteur de toit
Le pack JCW apporte avant tout un look plus sportif. Il comprend ainsi un kit carrosserie avec de nouvelles jupes et de nouveaux bas de caisse, un grand spoiler arrière ainsi que des jantes 18 pouces spécifiques au modèle. Des bandes rouges de rallye, des coques de rétroviseurs latéraux et des étriers de frein soulignent encore plus l'ambition dynamique. De nouveaux logos JCW, qui ornent déjà la nouvelle Mini Countryman JCW, indiquent également l'équipement.
Le spoiler de toit et le diffuseur donnent à l'arrière de la Mini Cooper JCW Trim une allure musclée.
Mode de conduite Go-Kart avec son artificiel
L'intérieur de la JCW est orné de sièges sport avec des surpiqûres rouges et du similicuir. La couleur rouge et noire se poursuit sur les panneaux de porte, le volant, le tableau de bord et d'autres parties du cockpit. Un mode de conduite "karting" peut être activé via l'infodivertissement. Il permet à la propulsion de réagir plus directement aux commandes de la pédale d'accélérateur et fait résonner un son de moteur imité dans les haut-parleurs.
Les surpiqûres et les décorations rouges indiquent clairement dans quel modèle on est assis.
Comme toujours avec le JCW Trim, la propulsion de la Cooper électrique reste inchangée. La Cooper E, plus faible, développe 135 kW (184 ch). Sur la plus puissante SE, un moteur électrique de 160 kW (218 ch) et un couple de 330 Nm entraînent les roues avant. La petite voiture accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. La batterie de 54 kWh permet de parcourir jusqu'à 402 km selon WLTP.
3700 francs de supplément pour la SE
Les prix de la Mini Cooper E John Cooper Works Trim commencent à 51'420 francs. Pour la SE plus puissante, il faut compter au moins 55'120 francs. Les deux versions peuvent être commandées dès maintenant. (Toutes les infos sur la nouvelle Mini Cooper !)
Et la vraie JWC ?
Il n'est pas encore confirmé qu'il y aura à nouveau une "vraie" Cooper JCW, mais c'est une certitude. On peut maintenant spéculer sur le fait de savoir s'il s'agira d'une voiture à combustion, qui sera également proposée dans la nouvelle génération de Cooper, ou si elle sera purement électrique, ou même si les deux seront proposées. Des prototypes d'un JCW électrique ont déjà été aperçus, mais il pourrait également s'agir du pack d'équipement présenté ici. Comme vous pouvez le constater : Le suspense reste entier !
Texte : Moritz Doka
Des images : Mini