VW Golf 1 GTI à l'état neuf à vendre
Avec la Golf 1 GTI, VW a créé la ligue des hot hatchbacks. Les bons exemplaires ne font qu'augmenter en prix. Cet exemplaire comme neuf est mis aux enchères chez RM Sotheby's et devrait atteindre des sommes folles.
La Golf GTI existe déjà depuis huit générations. L'ancêtre des années 1970 a connu le succès grâce à ses 109 ch, son faible poids et son prix avantageux. Les bons originaux ne sont plus bon marché depuis longtemps. Cet exemplaire, qui sera mis aux enchères le 15 septembre 2023 via RM Sotheby's à St. Moritz dans le cadre de la collection Iseli, pourrait rapporter jusqu'à 70'000 francs. (VW ID. GTI Concept - Voici la première GTI électrique.)
Des ingrédients sportifs partout
Avec la peinture noire, les accents de plastique noir sur les passages de roue et le cadre de la lunette arrière ne sont pas mis en valeur.
Succédant à la Coccinelle obsolète, la Golf 1 était alors à la pointe de la modernité : moteur avant refroidi par eau, traction avant, châssis moderne, construction compacte. En 1975, la GTI ("Gran Turismo Injection") fut présentée comme modèle sportif haut de gamme et devint immédiatement un succès. La GTI originale était propulsée par un moteur à essence atmosphérique de 1,6 litre et 110 ch. Le modèle haut de gamme était reconnaissable, entre autres, à son grand spoiler avant, à ses baguettes décoratives rouges et aux éléments décoratifs en plastique noir sur les ailes et le hayon. Le châssis sport abaissait la carrosserie et apportait des barres stabilisatrices.
Quasiment à l'état neuf
Légère patine sur le volant et le pommeau de levier de vitesses, c'est tout. Comme neuf n'est pas une description exagérée de l'état.
La GTI à vendre aux enchères chez RM Sotheby's a été livrée neuve en Italie. Avec sa peinture noire, son tissu à carreaux, son pommeau de levier de vitesse en forme de balle de golf et entièrement d'origine, elle se présente quasiment à l'état neuf. Rien d'étonnant avec seulement 34'752 kilomètres au compteur. Parmi les options commandées, on trouve des vitres électriques, un toit ouvrant et quatre phares dans la calandre. Ainsi, RM Sotheby's estime le produit de la vente entre 50'000 et 70'000 francs.
Texte : Moritz Doka
Images : RM Sotheby's