VW Golf 8 R Facelift - Premières infos
Dans le cadre du lifting de la VW Golf 8, le modèle haut de gamme Golf R sera également remanié. Outre un redesign en douceur et probablement plus de puissance, elle sera à nouveau disponible en version break appelée Variant. Présentation avec vidéo !
Depuis la première R32, la lettre "R" marque le sommet de la gamme de modèles Golf. Il en sera de même après le dernier lifting de la Golf 8. VW n'a encore montré la Hot Hatch remaniée que sous une forme camouflée. Mais nous avons déjà eu l'occasion de l'examiner dans le cadre de la FAT Ice Race en Autriche et de montrer ce que l'on peut attendre de la nouvelle Golf 8 R.
VW Golf 8 R Facelift en vidéo
Un look plus dynamique
Malgré le film de camouflage, on constate quelques changements visuels. Ainsi, la jupe avant semble encore plus agressive. Deux barrettes en forme de boomerang s'étalent sur les flancs. Deux conduits d'air se trouvent à l'extérieur de la jupe. Sur les côtés, le "bolide" R sur les ailes est remplacé par les logos R sur les portes avant. Pour le reste, les adaptations se limitent à celles de la Golf 8 Facelift normale. Des phares plus plats et plus anguleux donnent plus de caractère à l'avant. Le logo VW à l'avant est éclairé pour la première fois et l'arrière est équipé de feux avec un nouvel intérieur.
Le grand spoiler arrière et le système d'échappement Akrapovic pourraient indiquer qu'il s'agit d'un modèle de performance.
Les modèles exposés disposaient d'un spoiler arrière plus grand et d'un système d'échappement Akrapovic. Cela pourrait indiquer qu'il s'agit déjà de modèles performance ou même de modèles anniversaire pour le 50e anniversaire de la Golf. Le système d'échappement sport sera certainement à nouveau disponible en option sur la Golf R "d'entrée de gamme".
Intérieur aux accents de carbone
La jupe avant a été remodelée et semble encore plus vorace.
Sur les modèles d'exposition, le tableau de bord était encore voilé. Mais il est certain que la R recevra elle aussi le nouvel info-divertissement avec écran autonome. De nouveaux logiciels et matériels rendront le système plus rapide et plus facile à utiliser. L'IA ChatGPT fera à l'avenir partie de la commande vocale. Hormis les baguettes décoratives en carbone véritable, aucun autre changement n'a pu être observé. Elles pourraient également indiquer qu'il s'agit d'un modèle spécial ou être commandées en option à l'avenir. Il y aura certainement aussi plus d'équipements de série.
Un moteur essence turbocompressé plus puissant
Côté moteur, VW n'a pour l'instant confirmé que le quatre cylindres turbo EA888 de deux litres. Jusqu'à présent, il développait 320 ch, le modèle anniversaire 20 Years Edition en développait 333. Nous partons du principe que ce niveau de puissance constitue dès à présent l'entrée de gamme et que les éventuels modèles spéciaux seront encore un peu plus puissants. Ensuite, l'accélération de 0 à 100 km/h se situe dans une fourchette de 4,6 s. La vitesse maximale sera bridée à 250 km/h, certains modèles devraient à nouveau atteindre 270 km/h - voire un cran de plus.
Hans-Joachim Stuck a conduit la Golf 8 R, encore camouflée, à travers la piste enneigée.
Les quatre roues motrices et un mode de dérive amusant sont de mise. Hans-Joachim Stuck a fait une démonstration impressionnante de ces deux aspects en dérivant sur l'aérodrome enneigé. Comme toujours, le passage des vitesses se fait exclusivement via un double embrayage à sept vitesses. En Amérique du Nord, une boîte manuelle à six vitesses était encore disponible jusqu'à présent. Mais elle sera supprimée, comme c'est déjà le cas pour la VW Golf 8 GTI remaniée.
Prix : probablement à partir d'environ 65'000 francs
La première mondiale de la toute fraîche VW Golf 8 R aura lieu à l'été 2024. Le lancement sur le marché devrait avoir lieu fin 2024. En termes de prix, l'entrée de gamme se situe actuellement à 63'800 francs. Avec le nouveau modèle, les prix devraient grimper à environ 65'000 francs.
L'avenir sera électrique
Cette génération de la Golf R sera la dernière à présenter des sorties d'échappement épaisses.
Cette génération de la Golf R sera la dernière à être équipée d'un moteur à combustion. En effet, à partir de 2028, la VW Golf 9 ne sera plus proposée qu'en version électrique. Cela inclut également le modèle haut de gamme. Toutefois, la marque R pourra continuer à vivre à l'ère électrique. Tout comme les GTI, dont VW a déjà donné un avant-goût détaillé avec l'ID.GTI Concept. Si l'on se donne autant de mal avec les modèles R, les fans pourront continuer à rire.
Texte : Moritz Doka
Photos : Moritz Doka/auto-illustré, VW