Electro Volkswagen

VW ID.3 GTX Performance - Bad Boy ?

La VW ID.3 a le sex-appeal d'un petit malin à lunettes. Avec le modèle GTX Performance, VW parviendra-t-il à transformer le chouchou des enseignants en véritable bad boy ?

Publié le 28.11.2024

Alerte au spoiler : la VW ID.3 ne peut pas être méchante. Quel que soit l'angle sous lequel on observe le profane ID.3, il ne passera jamais pour un casse-cou téméraire, mais restera le gentil garçon d'à côté : un « copieur de devoirs », un « preneur de goûter », quelqu'un qui reçoit encore des bisous de maman et rit des blagues de papa. Il n'a pas le cœur des filles et les autres garçons ne veulent pas être comme lui. La VW ID.3 est sage - et c'est bien ainsi. Mais à Wolfsburg, on le sait et on veut maintenant lui insuffler un peu de rébellion et de sportivité. Au revoir la voiture de raison, place à l'ID.3 GTX.

La performance ?

Elle ne fume toujours pas. Tout ce qui porte la mention « ID » fonctionne à haute tension et brûle un maximum de caoutchouc. Mais avec 326 ch, un châssis revu et une technique moderne, l'ID.3 GTX Performance veut donner le « superfly ». Mais à quel point la GTX se rapproche-t-elle vraiment de la légende iconique de la GTI ?

Ohhh

Visuellement, l'ID.3 GTX Performance se montre en pleine forme. L'avant est orné d'une prise d'air centrale noire au design en losange caractéristique et, avec les fossettes latérales de la GTX, il sourit avec assurance en direction de l'asphalte. Le toit, les bas de caisse et le diffuseur arrière sont également de couleur sombre, ce qui lui confère un look un peu plus agressif. On aurait peut-être pu lui donner un décor rouge de calandre en nid d'abeille GTI, mais les designers de Wolfsburg ont voulu donner à l'ID.3 GTX Performance sa propre identité sportive, afin de souligner visuellement le plaisir de la conduite électrique.

Ahhhh

À l'intérieur, l'ID.3 GTX Performance mise sur une élégance sobre aux accents sportifs. Le conducteur et le passager prennent place dans des sièges sport agréablement rembourrés - pas trop serrés, mais confortables. Des coutures rouges, des broderies et des badges GTX ornent l'intérieur. Au-dessus de tout cela trône un écran d'infodivertissement de presque 13 pouces qui commande toutes les fonctions importantes. Et si vous êtes d'humeur bavarde, l'assistant vocal « IDA » (powered by ChatGPT) peut vous faire un exposé sur l'histoire de la GTI - tandis que vous gardez toujours un œil sur la route grâce à l'affichage tête haute en réalité augmentée. Mais un peu de nostalgie GTI avec un motif à carreaux ou un pommeau de levier de vitesses en forme de balle de golf n'aurait pas fait de mal, mais d'une certaine manière, la GTX a son propre charme.

Vrombissement

Cela se remarque surtout au niveau du moteur : une propulsion rapide, plutôt qu'une bonne pression. Avec 240 kW/326 ch et 545 Nm de couple, l'ID.3 GTX Performance passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et se contente d'une vitesse de 200 km/h bridée électroniquement. C'est certes très rapide, mais pas brutal, car malgré toute la sportivité, on ne veut pas négliger l'aptitude à la vie quotidienne. Contrairement aux autres modèles GTX, seul l'essieu arrière est entraîné. Ceux qui souhaitent affiner le réglage de la GTX peuvent se défouler sur le châssis adaptatif avec DCC sport et ses amortisseurs réglables à 15 niveaux. 

La batterie de 79 kWh assure non seulement une autonomie allant jusqu'à 594 kilomètres (selon WLTP), mais aussi un centre de gravité bas et une répartition optimale de la charge entre les essieux. Elle peut être rechargée jusqu'à 185 kW et il faut environ 26 minutes pour passer de 10 à 80 pour cent. La batterie peut en outre être préconditionnée grâce à un système de gestion thermique.

Tacheles

Ceux qui recherchent un véhicule électrique performant « made in Germany », à la fois sportif et adapté à la vie quotidienne, disposent ici d'une alternative intéressante. Des performances solides associées à un soupçon d'esprit GTI. Certes, il lui manque le « feu » rebelle de ses ancêtres à propulsion thermique. On cherche aussi en vain l'amour ludique du détail qui a fait de la GTI une légende. Mais la GTX suit sa propre voie, électrique - et pas mal. Aussi sûr : l'ID.3 GTX Performance n'est pas ennuyeuse.

Le prix ? À partir de 50 200 francs. 

Texte de l'article : GAT 

Images : VW

 

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