De l'épave au chasseur Porsche

VW Coccinelle Type4 RSR : le super bug

« Méchante coccinelle », a commenté Sportec sur les médias sociaux à propos d'une photo de la VW Coccinelle Type4 RSR de 1973 postée par notre photographe Christian Lienhard. Qu'est-ce que c'est que cette super coccinelle qui donne l'impression de manger d'autres coccinelles VW au petit déjeuner ? Nous sommes allés au fond des choses.

Publié le 26.10.2024

Au départ, cette VW Coccinelle était simplement une boîte verte et rouillée dont personne ne voulait. En 1989, Wolfgang Ulz a découvert la voiture et l'a sortie de son sommeil. Lorsque la Coccinelle est revenue à la vie, ce n'était pas une voiture de collection restaurée, mais une voiture de course - presque comme la légendaire Herbie du cinéma, mais avec beaucoup plus de puissance.

Un moteur léger de 155 ch

Entre 1989 et 1992, Ulz a entièrement démonté la Coccinelle VW, l'a repeinte en orange et l'a reconstruite. La pièce maîtresse était un moteur performant retravaillé par Gene Berg ainsi que d'autres modifications telles que la cage et d'autres éléments similaires qui ont permis à Wolfgang Ulz de faire vraiment du Guzzi avec la VW Coccinelle. Au final, le moteur 2,2 litres Type1 de construction légère disposait d'une puissance de 155 ch - beaucoup de punch pour une Coccinelle de 800 kilos. La fin du feu n'était qu'à 220 km/h - et ce au début des années 1990.

Les « chasseurs de Porsche »

De nombreux magazines ont donc voulu en savoir plus sur le « chasseur de Porsche » - comme nous, trente ans plus tard. La Coccinelle orange d'Ulz a remporté de nombreux prix lors de rassemblements de Coccinelles, dont le Best of Show and Shine lors du rassemblement VW de Castrop en 1992. La Coccinelle a également battu ses adversaires sur le quart de mile, laissant même les voitures de sport sur le carreau.

Malchance à la Coupe Coccinelle

Wolfgang Ulz se souvient : « Fin 1993/1994, je voulais participer avec elle à la Coccinelle Cup. Nous avons installé des entretoises et des sièges de course supplémentaires, et elle a reçu une voie plus large. Nous avons également reconstruit le moteur ». Mais les ambitions de course n'ont pas porté leurs fruits - après une seule saison, c'était fini. « Nous avons eu beaucoup de malchance. Lors de la première course, nous avons été disqualifiés - je ne sais toujours pas pourquoi. Sur l'AVUS à Berlin, nous avons eu une panne de moteur et lors d'une course de côte, nous avons eu un crash ».

La Coccinelle VW n'est pas entrée dans l'histoire de la course, mais elle a subi un nouveau relooking, cette fois dans la couleur actuelle de la voiture. Ulz a construit un moteur VW Porsche de 2,7 litres qui développe 210 ch, y compris une boîte de vitesses spéciale avec une course de changement de vitesse raccourcie.

e poids a un peu augmenté (900 kilos), mais il est plus que compensé par l'augmentation de la puissance. À l'arrière, un système d'échappement en acier inoxydable assure une bonne sonorité, tandis que le châssis fileté CUP de Bilstein assure la tenue de route à l'avant et à l'arrière. La cage est soudée, il y a des barres stabilisatrices spéciales, un dôme en aluminium dans le coffre ainsi qu'un système de freinage Porsche qui jette l'ancre en toute fiabilité. Les bas de caisse et le capot du coffre sont en carbone, le rétroviseur extérieur électrique de Strosek, également en carbone apparent.

Bien sûr, les ampoules ont également été remplacées. Il y a maintenant des phares à LED à l'avant, des feux arrière à LED, des feux de jour à LED et des clignotants dans le pare-chocs avant. Le conducteur prend place dans des baquets de course en cuir Recaro, tandis que le tableau de bord est de marque Porsche. Le levier de vitesse est en aluminium fraisé et les panneaux de porte sont à nouveau en carbone.

Mais Wolfgang Ulz trouve cela encore un peu ennuyeux. C'est pourquoi il va équiper la Super Coccinelle d'un moteur de 2,8 litres qui développe 250 chevaux. En outre, il la transforme à nouveau en véhicule à carburateur.

Il ne s'agit pas simplement d'un spectacle et d'une apparence, mais d'un véhicule homologué pour la route, qui promet d'être incroyablement amusant. La super coccinelle peut être admirée au salon Cartech de Coire.

Texte : Jürg Zentner

Des images : Christian Lienhard

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