VW Polo GTI Edition 25 - modèle limitée
VW fête les 25 ans de la Polo GTI. L'Edition 25 arrive avec des performances de série, mais des retouches fines sur le châssis, quelques mises à niveau cosmétiques, plus d'équipement et un petit supplément de prix.
Il y a 25 ans, VW lançait la première Polo GTI sur la base de la 6N. Les 3000 exemplaires se sont vendus en un clin d'œil. Aujourd'hui, la GTI d'entrée de gamme est une valeur sûre en dessous de la Golf. Pour fêter cet anniversaire, la firme de Wolfsburg lance une version spéciale limitée à 2500 exemplaires. Les prix commencent en Allemagne à 35'205 euros, ce qui signifie qu'elle ne coûte pas 3000 euros de plus que la version de base. En Suisse, la Polo de base est disponible à partir de 36'400 francs, l'édition 25 devrait donc se situer aux alentours de 39'000 francs. Le modèle spécial sera configurable en Allemagne à partir de juin 2023.
Blocage de différentiel et châssis sport
Côté technique, l'Édition 25 est équipée du blocage de différentiel XDS et d'un châssis sport qui abaisse la Polo de 15 mm. Les précédentes GTI Edition des Golf 5 et 6 offraient également plus de puissance. Sur la Polo Edition, rien n'a changé côté moteur : Un quatre cylindres turbo de deux litres, 207 ch et 320 Nm de couple. Avec la DSG de série, la petite accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.
De l'extérieur, l'Édition 25 se reconnaît à ses jantes en aluminium 18 pouces noires brillantes et à son kit de décoration spécifique. Les coques des rétroviseurs latéraux et le toit sont également peints en noir. À l'intérieur, on trouve des revêtements en cuir noir et rouge - la Polo GTI normale ne propose que du tissu - et des accents noirs brillants avec des logos GTI rouges. Les seuils de porte sont ornés de l'inscription "One of 2500".
Les phares à matrice LED avec assistant de feux de route, un volant cuir multifonctions avec le logo "25" et davantage de systèmes d'assistance à la conduite sont de série. VW ne révèle pas exactement lesquels. Malgré des performances inchangées, le surcoût par rapport à la base semble justifié. Corrigé de l'équipement, le prix est à peu près le même.
Texte : Moritz Doka
Des images : VW