VW Scirocco - Vent oublié du désert
La deuxième génération du Scirocco a été un modèle à succès. Le département Volkswagen Classic a mis sa "White Cat" à notre disposition pour un essai complet. Comme si c'était hier ...
En fait, la première voiture est toujours la plus pauvre. C'était aussi le cas pour moi. J'ai acheté à mon frère la VW Scirocco II GTI pour une bouchée de pain. L'arrêt de mort de la Wolfsburg plate était ainsi signé. Non, je ne l'ai pas déformée à froid dans un élan d'insouciance juvénile. Mais le moteur de 1,8 litre a dû être amorti en tant que perte économique totale, parce qu'il était cuit. Mais le premier ne devait pas être le dernier. En raison de l'horizon automobile encore assez limité de l'époque, le deuxième modèle fut également une Scirocco II.
La Scirocco II a été présentée en 1981 comme une voiture "excitante et raisonnable".
Et au moins, j'ai eu un peu plus d'imagination et j'ai opté pour une 16V rouge paprika dans la version Scala tant convoitée, notamment en raison de la discrète injection de puissance par rapport à la GTI 1600. C'est-à-dire avec des pare-chocs et des bas de caisse peints et un intérieur chic avec des accents de la couleur de la voiture. C'était déjà un progrès par rapport à l'antre marron en carton comprimé de son prédécesseur vert. Je l'ai bien sûr immédiatement annulé en installant un volant sport beaucoup trop petit, ce qui a rendu le stationnement pénible.
Il n'y a pas que le temps qui vole
Depuis, près de 30 ans se sont écoulés et de nombreux vilebrequins ont été utilisés. Depuis, je n'ai plus jamais possédé de Scirocco. Mon amour a ensuite dérivé, au sens propre du terme, vers les voitures à quatre roues motrices et à turbocompresseur adaptées à l'hiver. Mais il m'arrivait de temps en temps de chercher des Scirocco II sur le marché de l'occasion et de constater que les voitures se faisaient aussi de plus en plus rares.
Retour à aujourd'hui et direction les salles sacrées de Volkswagen Classic. Il fallait que je le sache à nouveau et j'ai pris la précaution de réserver une Scirocco II blanc alpin dans l'édition "White Cat" pour un essai. Peu importe que cet exemplaire n'ait que 95 ch au lieu des 129 de ma 16V de l'époque. Avec un poids à vide de 900 kilos seulement, cela suffira définitivement pour quelques virages rapides dans la Memory Lane.
Le Scirocco est parfait pour les disputes sur la route
On oublie beaucoup de choses au fil des ans. Par exemple, que le "coin de porte de Wolfsburg" a une excellente visibilité panoramique. Que l'ergonomie de l'habitacle est toujours absolument familière, que chaque prise sur le chauffage, les phares et le levier de vitesse incliné vers l'arrière est parfaitement adaptée, comme si je venais de sortir de ma Scirocco. Seule la cinquième vitesse n'est pas marquée d'un "5", mais d'un "E" vert pour Economy sur le levier de vitesses. Le bruit de fond est resté le même. Sur le court tronçon d'autoroute, je me rappelle pourquoi j'ai installé à l'époque une chaîne hi-fi complètement surdimensionnée. À partir de 140 km/h, il y a tellement de bruit dans la Scirocco qu'on ne peut que discuter.
L'ergonomie d'antan, comme dessinée à la règle.
A la sortie de l'autoroute, je me souviens d'une autre anecdote. A l'époque, nous étions sept à nous entasser dans la voiture. Et constaté que, malgré ou peut-être justement à cause de la technique spartiate, la voiture fonctionne encore parfaitement aujourd'hui et qu'elle peut encore très bien tenir son rang dans le trafic routier moderne, même avec 95 CV. Et que les voitures de 900 kg sont en fait tout à fait suffisantes, sauf si l'on souhaite se rendre spontanément à sept au bord d'un lac. Il a alors vraiment eu du mal à maintenir la voiture en mouvement.
VW Golf 4 R32 : encore plus de Youngtimers de Wolfsburg !
Text & Photos: Markus Kunz