VW Taigo - Importation du Brésil en test
Les crossovers composés d'un SUV et d'un coupé se vendent comme des petits pains. VW fait donc venir le Nivus brésilien chez nous et le nomme Taigo. Un enrichissement de la gamme de modèles ou juste un T-Cross relooké ?
Les niches : Celui qui en découvre une, la remplit immédiatement ! VW n'est certes pas un pionnier des niches, mais en revanche, les habitants de Wolfsburg ont très tôt éduqué leurs colonies à l'autonomie. Les Brésiliens, en particulier, ont ainsi toujours pu créer leurs propres modèles.
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C'est le cas du Nivus, qui a été lancé sur le marché local en 2020. Il se situe quelque part entre la Polo et la Golf, respectivement le T-Cross et le T-Roc, mais avec une carrosserie de crossover. Grâce à un empattement légèrement raccourci, à quelques adaptations de design et au label Taigo, il sort désormais des chaînes de production de Pampelune, en Espagne, pour le marché européen.
Un cockpit plutôt analogique
Au lieu des palettes tactiles sur le volant comme sur les modèles ID, la Taigo a encore des boutons.
Heureusement !
Lorsque l'on passe du VW T7 New Multivan ou de la Golf 8 à la Taigo, on se sent transporté quelques années en arrière. Des années que nous souhaiterions en fait retrouver, car la Taigo est relativement analogique et logique dans de nombreux domaines - malgré le cockpit numérique Pro en option, qui coûte 320 francs. Même le frein à main est manuel.
Bien sûr, de nombreux boutons de sélection directe ont été économisés et nous devons nous débrouiller avec des curseurs peu précis. Mais ce n'est pas encore aussi grave que sur d'autres produits VW. Malheureusement, la couleur de l'intérieur de notre voiture d'essai R-Line est un peu sombre, ce qui ne correspond pas du tout à l'élégant Kings Red Metallic, qui coûte 710 francs de plus.
Un tas de plastique adhésif
Comparé à son frère de plate-forme T-Cross, axé sur l'utilité, le Taigo offre davantage de design.
La qualité des surfaces est bonne, même si beaucoup de plastique dur est utilisé. Les sièges sportifs offrent un bon soutien latéral. Même à l'arrière, il y a étonnamment assez de place pour les jambes et la tête. S'il faut faire des concessions en raison de l'arrière du coupé, c'est au niveau du coffre. Avec 455 litres, il est certes extensible à 1285 litres et très spacieux, mais le seuil de chargement est un peu haut et la lunette arrière plate prend de la place.
Sportive et rapide
Notre Taigo, avec son quatre cylindres de 1,5 litre développant 150 ch, sa boîte automatique à sept rapports et sa traction avant, procure beaucoup de plaisir - et ce d'autant plus que son poids à vide est inférieur à 1,4 tonne et qu'elle n'est pas lestée d'hybride. La boîte automatique de vitesses passe très tôt au rapport supérieur et permet une conduite extrêmement basse.
Même en mode sport, les régimes restent dans des tons agréables. Et comme nous avons encore à bord un châssis adaptatif (290 francs) et des roues de 18 pouces (320 francs), les caractéristiques de conduite et notamment la tenue de route dans les virages restent sportives et sûres. Nous aurions bien besoin de quelques chevaux supplémentaires.
Le prix est acceptable
Le texte énumère déjà quelques caractéristiques payantes. Notre Taigo R-Line coûte donc 45 660 francs, car des options sont montées pour près de 7000 francs au total. Dans cette catégorie, on peut se passer du pack d'assistance optionnel, des phares IQ Light Matrix à 930 francs ou des goodies de châssis mentionnés. On arrive ainsi à un prix d'achat d'environ 40 000 francs, ce qui est à nouveau acceptable.
Conclusion
Polo et Golf trop normales ? T-Cross et T-Roc trop anguleux ? Le look de coupé tendance et les caractéristiques agréables au quotidien de la Taigo comblent cette lacune.
Données techniques
VW Taigo 1. 5 TSI / Moteur : R4 turbo essence / Cylindrée : 1498 cm3 / Puissance : 110 kW/150 ch / Couple : 250 Nm à 1500-3500/min / Boîte de vitesses : 7 rapports DKG / Transmission : roue avant / Accélération 0-100 km/h : 8,3 s / Vitesse max : 212 km/h / Consommation (WLTP) : 6,2 l/100 km / Émissions : 141 g/km CO2 / Catégorie d'efficacité : C / Consommation lors du test : 6,0 l/100 km / Pneus : 215/45 R18 / Dimensions L/L/H : 4266/1757/1515 mm / Poids à vide : 1348 kg / Charge utile : 402 kg / Charge remorquable non brûlée / brûlé : 1200/650 kg / Volume du coffre : 455-1281 l / Prix : dès 35 600 francs (Life)
Texte : Stefan Fritschi
Images : Vesa Eskola