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Le VW Touareg 2023 : Plus de tout

Volkswagen offre à la troisième génération du Touareg un lifting complet. Outre le design et le concept de commande, le châssis et la signature lumineuse ont été revalorisés.

Publié le 26.05.2023

Le Touareg a été le premier SUV de VW en 2002. Il est rapidement devenu le précurseur d'un type de véhicule extrêmement réussi, que Volkswagen propose aujourd'hui dans chaque segment. Avec son mélange de véhicule de haut niveau pour les longs trajets, la traction et le tout-terrain, le modèle continue de susciter l'enthousiasme aujourd'hui. Au total, plus de 1,13 million d'exemplaires du Touareg ont été vendus depuis son lancement en 2002. Aujourd'hui, la troisième génération fait l'objet d'une refonte complète. Les caractéristiques techniques sont restées les mêmes.

Dimensions:

  • Poids à vide: 2147–2455 kilogrammes
  • Longueur: 4878 millimètres
  • Largeur: 1984 millimètres
  • Hauteur: 1712–1717 millimètres
  • Empattement: 2904 millimètres
  • Volume de coffre: 810 – 1800 litres
  • Charge remorquable (freinée): 3500 kilogrammes
  • Charge remorquée (non freinée): 750 kilogrammes

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Le point fort le plus important du VW Touareg remanié est certainement son nouveau système d'éclairage. Il est le premier véhicule Volkswagen à être équipé en option de phares HD Matrix nouvellement développés. Plus de 38 000 LED interactives projettent un tapis lumineux sur la voie de circulation et doivent ainsi éclairer la route avec plus de précision que jamais. Cette technologie permet également d'obtenir des feux de route sans éblouissement. Les feux de route permanents peuvent être actifs en permanence en dehors des agglomérations, car la circulation en sens inverse et les voitures qui précèdent sont masquées plus précisément que jamais. Kai Grünitz, directeur du développement technique de VW, déclare : «Le Touareg a toujours été pour nous un phare technologique qui a apporté de nouveaux développements à la marque par le haut. Nous allons bientôt appliquer l'éclairage HD matriciel à la prochaine catégorie de SUV plus petits».

Intérieur révisé

Dans l'habitacle, les commentaires des clients ont été pris en compte et des améliorations ont été apportées sur des points importants. Ainsi, l'impression générale des matériaux a été améliorée et le revêtement de la console centrale, par exemple, est plus souple qu'auparavant. En outre, le cockpit numérique a été remanié et la navigation et les commandes vocales ont été améliorées.

Optique réaffûtée

Le nouveau Touareg se reconnaît extérieurement au design réajusté de l'avant et de l'arrière. À l'avant, l'ensemble de la calandre, des phares et de la jupe avant a été redessiné. La partie arrière a également été affinée : avec une barrette transversale continue à LED des feux arrière et un logo VW illuminé en rouge - on ne sait pas encore si celui-ci sera également disponible en Suisse.

Il en va de même pour les prix suisses. En Allemagne, le Touareg démarre à un peu moins de 70'000 euros.

  • Basis: à partir de 69 200 euros
  • Elegance: à partir de 75 070 euros
  • R-Line: à partir de 79 660 euros
  • R: à partir de 93 870 euros

Le nouveau Touareg sera commercialisé en cinq versions de propulsion. Outre un moteur essence turbo, deux turbodiesels et deux hybrides plug-in sont disponibles - le fer de lance sportif reste le Touareg R eHybrid avec une puissance système de 340 kW/462 ch. La boîte automatique à 8 rapports et la transmission intégrale sont de série sur chaque modèle. Sans oublier le châssis remanié. Un capteur de charge sur le toit est désormais relié au système électronique du châssis. Lorsqu'il détecte une charge sur le toit, il fait intervenir plus tôt les systèmes de régulation comme l'ESC afin d'augmenter la stabilité de conduite. En revanche, s'il n'y a pas de charge sur le toit, les systèmes permettent une performance plus sportive. Dans les versions d'équipement supérieures, le Touareg est disponible avec des systèmes de châssis sophistiqués tels que la compensation active du roulis (châssis adaptatif) et une direction sur les quatre roues.

Fotos: Volkswagen
Text: Cédric Heer

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