News

Les camping-cars prennent du poids

Les camping-cars dans l'UE pourront bientôt transporter plus de poids, en toute légalité. Grâce à la nouvelle réglementation sur le permis de conduire, il sera possible de transporter 4,25 tonnes avec le permis B. Pour une fois, nous regardons avec un peu de jalousie ce qui se passe de l'autre côté de la frontière.

Publié le 05.04.2025

Normalement, nous ne sommes pas si facilement impressionnés en Suisse. Mais ce qui vient d'être décidé dans l'UE nous rend un peu jaloux. La directive sur le permis de conduire a été révisée. Pour les amateurs de camping-cars, cela signifie qu'ils pourront bientôt conduire des camping-cars jusqu'à 4,25 tonnes avec un permis de conduire B normal, à condition de suivre une formation spéciale.

Chacun fait ce qu'il veut

À quoi ressemblera exactement cette formation ? Les Länder sont libres de décider. En Allemagne, il s'agira probablement d'une formation d'une journée sans examen. Se ressaisir le temps d'une journée, cela semble faisable. Et pour être honnête : cela ne fera certainement pas de mal.

Car quiconque a déjà essayé de conduire un camping-car moderne de moins de 3,5 tonnes le sait : c'est une entreprise difficile. Même avec peu d'équipements, certains modèles sont déjà proches de la limite magique de Weight Watchers. Les vélos électriques, les panneaux solaires, les réservoirs supplémentaires et autres gadgets du même genre ne font pas long feu - et la charge utile non plus. La nouvelle modification simplifie beaucoup de choses. Il est logique que toute une branche pousse un soupir de soulagement.

Des exceptions ? Bien sûr

Particulièrement intéressant : les personnes conduisant un camping-car à propulsion alternative (électrique, hydrogène ou gaz) peuvent même rouler avec 4,25 tonnes sans formation supplémentaire. Seule condition : deux ans d'expérience de conduite avec le permis B. Qu'il n'y ait pas eu d'accident ou non ne semble pas jouer un rôle si important.

Mais il faudra encore un certain temps avant que tout soit réglé. Publication, mise en œuvre nationale, bureaucratie : il faut de la patience. La voie semble certes libre, mais on estime que cela prendra encore jusqu'en 2029 avant que tout soit vraiment prêt. Mais c'est toujours mieux que ce que nous pouvons dire ici.

Alors qu'à l'étranger, on commence déjà à aménager les nouveaux terrains d'entraînement, nous, en Suisse, on regarde ça d'un air un peu abasourdi. Chez nous, on n'en parle même pas. Et ça nous énerve. Car la question du poids nous touche tout autant. La limite des 3,5 tonnes ressemble de plus en plus à une mauvaise blague.

Alors oui, cette fois-ci, nous sommes un peu jaloux de nos voisins. Parce qu'ils ont (peut-être encore) une longueur d'avance sur nous dans ce domaine.

 

Texte : GAT
Photos : Hymer, Knaus

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :