Women's Worldwide Car-of-the-Year-Award
Une soixantaine de journalistes automobiles ont élu la Renault 5/Alpine A290 « Car of the Year 2025 ». Ce panel d'experts ne comprend toutefois que cinq femmes. Il existe pourtant un concours composé uniquement de décideurs féminins, le Women's Worldwide Car-of-the-Year-Award.
Vendredi dernier, la Renault 5 et sa sœur sportive et élégante, l'Alpine A290, ont remporté le Car-of-the-Year-Award 2025. Parmi les 60 journalistes automobiles, dont notre rédacteur en chef Simon Tottoli, il n'y avait que cinq femmes. En revanche, il y a cette année encore un titre de « Women's Worldwide Car-of-the-Year-2025 » à décerner. Les vainqueurs de huit catégories ont été annoncés et se disputeront la couronne du WWCOTY2025 lors de la journée mondiale de la femme le 6 mars.
Experts
Le jury du WWCOTY est composé de 82 femmes journalistes issues de 55 pays. Pour la 15e édition des récompenses, le choix a été particulièrement exigeant, selon la présidente de WWCOTY Marta García : « La qualité et la diversité croissantes des nouveaux modèles ainsi que l'augmentation du nombre de marques ont rendu la sélection difficile. Chaque modèle a fait l'objet d'un examen minutieux, allant des essais routiers aux analyses détaillées et aux comparaisons avec la concurrence. C'est précisément ce qui fait des WWCOTY Awards un guide précieux pour les acheteurs du monde entier ». Elle ajoute : « Chaque vote a été réfléchi. Aucune décision n'a été prise au hasard ».
Et le résultat ? Une liste de six modèles qui se distinguent dans leur catégorie. Ces véhicules s'affrontent maintenant lors de la phase finale de vote pour remporter le premier prix de la Women's Worldwide Car of the Year 2025. Voici les gagnants :
Modèle urbain : Mini Cooper
La Mini Cooper est une vraie citadine - agile, pétillante et sympathique. Le mélange de charme rétro et d'intérieur high-tech fait mouche. Et ce depuis longtemps. Qu'elle soit thermique ou électrique, la Mini Cooper reste un objet de plaisir, quelle que soit sa motorisation.
SUV compact : Kia EV3
La Kia EV3 a manqué le titre de COTY et a terminé deuxième. Mais les faits techniques sont excellents et en font un « tout-en-un » parmi les SUV compacts. Avec une grande autonomie et un rapport qualité-prix imbattable, elle a convaincu le jury.
Large Car : Audi A6 e-tron
L'Audi A6 e-tron est le gentleman parmi les grandes berlines. Le nouveau modèle séduit par sa brillance technique et son équipement raffiné. Un niveau de première classe avec une meilleure vue.
Large SUV : Hyundai Santa Fe
Le Hyundai Santa Fe attire tous les regards. Le design en forme de boîte de ce SUV rappelle les briques Lego, mais offre de la place pour toute la grande famille. Avec de la place pour sept personnes, un confort élevé et des caractéristiques intelligentes, il est devenu le roi des SUV.
4×4 et pick-up : Toyota Land Cruiser
Le nouveau Toyota Land Cruiser reste fidèle à ses racines et peut toujours être qualifié de Chuck Norris parmi les voitures. Robuste, indestructible et toujours prêt à gravir n'importe quelle montagne. Avec son ADN tout-terrain, sa technique tout-terrain hardcore et sa grande polyvalence, il réunit l'esprit d'aventure et la modernité sous un même toit.
Performance et voiture de luxe : Porsche Panamera
La Porsche Panamera est une déclaration. Avec son équipement luxueux, sa puissance plus que suffisante et son châssis presque parfait, elle est entrée directement dans le cœur du jury. Comment payer cette voiture de rêve ? Il fait aussi bon vivre avec un seul rein...
Best Tech Award : BYD
L'entreprise BYD utilise sa batterie Blade fantaisiste dans presque tous ses modèles. Celle-ci est considérée comme sûre, durable et efficace. Un élément important du succès du constructeur chinois dans le monde de l'électromobilité.
Prix Sandy Myhre : Volvo
Volvo le prouve : égalité des sexes et innovation vont de pair. Avec des mannequins de crash-test enceintes depuis 1995 et des partenariats comme « Girls Who Code », la marque envoie un signal fort pour plus de droits et de sécurité des femmes.
Le grand vainqueur sera annoncé le 6 mars à minuit, heure de Nouvelle-Zélande (midi chez nous), sur la chaîne YouTube du WWCOTY.
Texte: GAT
Photos: Constructeur