Wow! Concept Mercedes-AMG PureSpeed
La première mondiale du Concept Mercedes-AMG PureSpeed n'aurait pas pu être plus spectaculaire. Elle a eu lieu en amont du 81e GP de Monaco sur un ponton flottant dans le port de Monaco. Cette machine de course ultime donne un aperçu de ce que Mercedes-AMG a l'intention de faire avec la très exclusive « série Mythos » : le summum de l'exclusivité.
Il n'y a sans doute pas de meilleur environnement pour présenter un concept-car aussi spectaculaire que la Mercedes-AMG PureSpeed que le GP de Monaco, où le « chrome de la chrome » se réunit. Le concept-car a été dévoilé sur un ponton flottant - en présence des pilotes de Formule 1 Lewis Hamilton et George Russell.
C'est également à Monaco que l'on trouve les acheteurs à fort pouvoir d'achat pour la série très limitée « Mythos » que Mercedes-AMG lancera à partir de l'année prochaine. Le Concept Mercedes-AMG PureSpeed, qui promet l'expérience ultime de la Formule 1 pour deux personnes, en donne un aperçu.
Ni toit ni vitre
Le Concept Mercedes-AMG PureSpeed est si radical qu'il n'y a ni toit ni pare-brise pour les deux passagers. Ils sont protégés par un HALO, comme on le connaît depuis 2018 sur les voitures de Formule 1. Deux casques à l'aérodynamisme optimisé, spécialement conçus pour le Concept Mercedes-AMG PureSpeed, sont assortis. Il n'y a pas plus de sensations de course !
Inspiré de la Mercedes-AMG One Hypercar
Le Concept Mercedes-AMG PureSpeed est une voiture de performance pure avec une silhouette basse et un long capot moteur avec une partie avant très abaissée, y compris une sharknose prononcée. De nombreuses caractéristiques de design sont inspirées de la Mercedes-AMG One Hypercar. Les carénages de roues arrière sont entièrement fermés afin d'améliorer l'aérodynamisme. Ceux de l'avant sont ouverts afin d'optimiser le flux d'air à l'avant, le refroidissement des freins et l'appui.
Hommage à la course automobile
« La conception radicale d'une voiture de performance biplace entièrement ouverte, sans toit ni pare-brise, est un hommage à la course automobile », écrit Mercedes-AMG. De nombreux détails de design rappellent la glorieuse histoire de Mercedes-Benz dans le sport automobile. Comme par exemple les deux scoops derrière les sièges, qui rappellent des voitures de course légendaires comme la 300 SLR. C'est avec cette dernière que Stirling Moss et Denis Jenkinson ont remporté les Mille Miglia en 1955 en Italie. De plus, il y a des allusions de couleur aux victoires au Mans et à la Targa Florio.
Le sommet de l'exclusivité
Le « sommet de l'exclusivité » comprend également un intérieur aux couleurs et à l'équipement sensationnels, ainsi qu'une montre dessinée par IWC Schaffhausen sur le tableau de bord. Cette petite série limitée à 250 exemplaires ne sera accessible qu'aux passionnés et aux collectionneurs de véhicules Mercedes-Benz les plus engagés.
Texte : Jürg Zentner
Images : Mercedes-AMG