Zeekr 001 - un inconnu joue gros
Il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais entendu parler de Zeekr 001. Ou de Zeekr tout court. Mais cela devrait changer, car la société mère chinoise, Geely, joue actuellement un rôle plus qu'ambitieux dans cette entreprise.
Il n'y a pas si longtemps, le Zeekr 001 était connu comme une étude de luxe de Lynk & Co. Cependant, l'élégant frein à main, l'intérieur noble et l'infotainment ultramoderne ne devraient pas seulement impressionner par le luxe, mais aussi par les données de son soubassement entièrement électrique.
Le Zeekr 001 peut être considéré comme une émanation noble de Lynk & Co et donc aussi de Volvo.
En effet, la première voiture de la marque inconnue est basée sur l'architecture électrique durable (SEA) de Geely. Elle est connue de Lynk & Co et, en relation directe, des modèles électriques Volvo, qui ont fait don de certaines compétences de développement à la société mère.
Zeekr pourrait suivre le même chemin que Lexus, Genesis et Infiniti, par exemple. La marque se considère comme un dérivé du luxe. Et c'est ainsi que le Shooting Brake de cinq mètres de long présente des données impressionnantes. En configuration transmission intégrale, ses deux moteurs produisent une puissance combinée de 545 ch et un couple maximal de 768 Nm. Cela permet au modèle de classe luxe de sprinter de 100km/h en seulement 3,8 secondes.
Une capacité de batterie suffisante et des temps de charge rapides sont promis.
Les moteurs tirent leur énergie d'un pack de batteries de 100 kWh, qui promet une autonomie de 700 kilomètres selon la norme. Cependant, il est peu probable que le Zeekr 001 s'avère aussi efficace dans un usage quotidien. Avec un kilométrage réaliste de 450 kilomètres, elle est néanmoins loin devant la concurrence.
Et la jeune marque chinoise se positionne avec assurance. Ils veulent concurrencer la Tesla S ou la Mercedes EQS avec leur première voiture. Selon leurs propres termes : "Nous sommes convaincus d'avoir créé la voiture électrique la plus avancée au monde.
Les premiers modèles sont sortis aujourd'hui de la chaîne de production de la toute nouvelle usine de Ningbo. Après la montée en puissance du marché chinois, l'entreprise prévoit d'exporter la Zeekr 001 dès que possible. On ne sait pas encore quand le concurrent de Tesla arrivera en Suisse - mais on suppose fermement que le moment viendra en 2022.