1 de 290 Carrera RS N/GT à vendre
La Porsche 911 Carrera RS N/GT 964 est l'extrême de l'extrême. Seuls 290 exemplaires de cette voiture de course ont été construits pour la route. L'une d'entre elles sera vendue aux enchères chez RM Sotheby's.
En 1992, Porsche a proposé la Carrera RS à ceux qui voulaient une Porsche 964 pure et sans filtre. Grâce à une construction légère et à l'absence de matériaux isolants, elle ne pesait que 1220 kg, mais les sensations de conduite étaient déjà assez proches de celles d'une voiture de course. Et pourtant, les 1280 Carrera RS construites étaient conçues pour la route. Pour tous ceux qui lorgnaient sur les trackdays, Porsche avait proposé le "pack M003". Cela transformait la Carrera RS en N/GT et apportait des éléments de la voiture de course de la Coupe. Seuls 290 exemplaires auraient été créés, dont l'un sera mis aux enchères le 15 septembre à St. Moritz via RM Sotheby's dans le cadre de la collection Iseli.
Cage de sécurité, sièges baquets et plus encore
La combinaison de couleurs noir et noir contribue à la valeur de cette Carrera RS N/GT.
Porsche a déjà fait subir à la Carrera RS des vitres plus fines, moins de matériaux isolants, des tapis plus fins, un faisceau de câbles simplifié, des panneaux de porte légers et d'autres mesures diététiques. Mais le cockpit était plutôt civil. Sur la N/GT, il n'est plus question de "civil". La cage de sécurité, le réservoir d'essence plus grand, les sièges baquets de course en Nomex, les ceintures de sécurité à six points, l'extincteur et le bouton d'arrêt d'urgence proviennent directement de la voiture de course de la Coupe et font de la Carrera RS N/GT l'outil parfait pour les trackdays.
Plus de cylindrée, plus de puissance
Le moteur de Carrera RS N/GT de série n'a pas été modifié. Cet exemplaire a été aidé par une cylindrée et une puissance accrues.
Porsche n'a pas touché au boxer six cylindres de 3,6 litres de la N/GT. En 2018, la cylindrée de cet exemplaire a toutefois été augmentée à 3,8 litres, ce qui a fait passer la puissance de 270 à 332 chevaux. La traction arrière, la boîte manuelle à cinq vitesses et le différentiel à glissement limité sont de série. Le moteur et le châssis ont les mêmes numéros ("Matching Numbers"), c'est donc toujours le premier moteur qui est monté.
Des investissements à cinq chiffres
En plus d'un carnet de chèques tamponné, cette Carrera RS N/GT de 1992 peut également se targuer d'investissements et de travaux d'entretien complets d'environ 36 000 francs entre 2016 et 2018. Actuellement, la Carrera RS N/GT affiche environ 41'000 kilomètres au compteur et sa valeur est estimée entre 250'000 et 350'000 francs.
Texte : Moritz Doka
Images : RM Sotheby's