1 de 670 roadsters SLR à vendre
Avec la SLR, Mercedes, AMG et McLaren ont jadis fait cause commune. Outre le coupé, 670 roadsters ont vu le jour, dont l'un est vendu chez RM Sotheby's.
Entre la McLaren F1 et la GMA T.50, Gordon Murray a signé une autre supercar : la Mercedes SLR McLaren. Issue d'une époque commune avec la Ferrari Enzo et la Porsche Carrera GT, elle représente ce que Mercedes a produit de plus cher et de plus exclusif. Un roadster particulièrement rare sera mis aux enchères le 7 juillet en Suisse via RM Sotheby's.
Performance et confort
Le SLR a été développé par Mercedes, AMG et McLaren à l'époque où ils étaient encore actifs ensemble en Formule 1. Il a été présenté pour la première fois en tant qu'étude Vision SLR en 1999, avant que le coupé ne soit produit en série en 2004. Contrairement à la Carrera GT et à la Ferrari Enzo, il ne devait pas seulement être rapide, mais aussi adapté à la vie quotidienne et confortable. Elle n'en a pas moins de la puissance : elle tire 626 chevaux de son V8 à compresseur de 5,5 litres, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d'atteindre 332 km/h en vitesse de pointe. Le freinage est assuré par des freins en céramique.
Construite chez McLaren
En 2007, une version roadster a suivi, qui a même conservé les emblématiques portes papillon. Et bien sûr, le reste du style emblématique de la SLR : un capot long comme le bras, un nez inspiré des bolides de F1, des roues à turbine de 19 pouces et des sidepipes géniaux. Jusqu'en 2009, seuls 670 roadsters SLR ont été construits, comme toutes les SLR, chez McLaren à Woking, en Grande-Bretagne.
Cet exemplaire dans la combinaison classique de couleurs argent-noir est une première livraison suisse. Le compteur ne compte que 10'977 kilomètres. Au cours des 1000 derniers kilomètres, près de 14 000 francs ont été investis dans le SLR Roadster. Il est maintenant mis aux enchères chez RM Sotheby's dans le cadre de la Carrera Collection. Cette Mercedes exclusive pourrait rapporter jusqu'à 275'000 francs - encore plus que cette belle Mercedes 280 SE Cabrio.
Texte de l'article : Moritz Doka
Images : RM Sotheby's