1000 km avec une charge de batterie
Mercedes-Benz a réussi à parcourir plus de 1000 km avec une seule charge de batterie grâce à son étude de voiture électrique Vision EQXX. Le constructeur chinois Nio vient de réaliser le même exploit, mais avec une approche différente.
Le fabricant chinois de voitures électriques Nio propose une nouvelle super-batterie. Le pack de batteries ultra-longue portée de 150 kWh est bon pour plus de 1000 km d'autonomie. Le constructeur l'a prouvé en effectuant un test de 1044 km de Shanghai à Xiamen.
Première batterie de ce type
La berline Nio ET7 a servi de véhicule d'essai. Pendant 14 heures et 1044 km de trajet, 97 pour cent de la charge de la batterie ont été consommés, ce qui correspond à 13,2 kWh/100 km. Il s'agit d'une batterie semi-solide avec des cellules de poche et une densité énergétique de 360 Wh/kg - une valeur extrêmement élevée. Les cellules proviennent du fabricant Welion. La batterie serait la première batterie CTP (Cell to Pack) avec des cellules au format de poche et sans propagation thermique.
La Mercedes Vision EQXX a une valeur Cw de seulement 0,17. Des cellules solaires sur le toit assurent jusqu'à 25 km d'autonomie supplémentaire par jour.
Au printemps 2022, Mercedes a également réussi à parcourir plus de 1000 km avec une seule charge de batterie. Certes, la batterie ne contenait que 100 kWh, mais la Vision EQXX utilisé était encore un véhicule expérimental. La technologie sera certes produite en série dès 2024. Mais Nio propose déjà cette super-accumulation à ses clients. Certes, ce n'est qu'en Chine, mais c'est déjà ça. L'astuce : dans les stations d'échange de batteries de Nio, les clients peuvent passer en quelques minutes à la batterie plus grande, car elle convient à tous les modèles Nio actuels. Même ceux dont la capacité de la batterie est nettement inférieure, comme le break électrique ET5 Touring.
Stations d'échange de batteries Nio : Plus de 400 changements de batterie par jour
Nio ne révèle pas encore le prix de la batterie ni quand les clients européens pourront y accéder. Le lancement sur le marché suisse n'a pas encore eu lieu non plus. Mais cela devrait être le cas d'ici 2025.
Texte : Moritz Doka
Des images : Fabricant