35 ans de Suzuki Vitara
Suzuki est synonyme de véhicules 4x4 robustes et compacts. Le Jimny est à l'origine de cette réputation. Le Vitara, plus grand et successeur du Samurai, a ajouté à la fin des années 1980 confort et style de vie à ce mélange.
Suzuki est plus que toute autre marque automobile synonyme de véhicules 4x4 robustes et compacts. C'est le Jimny, aujourd'hui plus populaire que jamais, qui a fondé et cimenté cette réputation. Le Vitara, plus grand et successeur du Samurai, a ajouté à la fin des années 1980 un peu plus de confort et de style de vie à ce mélange. Il est amusant de constater qu'aujourd'hui, le Jimny incarne bien plus le véhicule "lifestyle" que le Vitara, mais c'est une autre histoire.
D'innombrables noms de marques et de modèles
Au début, le Vitara n'était proposé qu'en version trois portes, disponible soit avec un toit en acier, soit même en cabriolet. En 1990, il a été suivi par le Vitara Long à cinq portes, qui a été rebaptisé Grand Vitara à partir de 1998 et a complètement remplacé le Vitara en Suisse. Depuis 2015, le tout-terrain s'appelle à nouveau Vitara chez nous, bien que le Grand Vitara soit toujours proposé comme modèle indépendant dans d'autres parties du monde.
Suzuki Grand Vitara troisième génération.
Vous n'êtes pas encore assez perdu ? Pas de problème, nous en avons d'autres. En effet, selon le pays, le petit tout-terrain était également commercialisé sous un autre nom de modèle ou carrément sous une autre marque : Suzuki Sidekick, Geo Tracker, Chevrolet Tracker, Pontiac Sunrunner, Mazda Proceed Levante ou Suzuki Escudo ne sont que quelques-unes des innombrables marques et noms de modèles qui désignaient en fait tous le même modèle.
Le Suzuki Vitara Pikes Peak développait plus de 1000 chevaux.
Ce dernier a également posé les bases du monstre de course de Pikes Peak de 1996, avec un V6 deux litres d'environ 1000 chevaux. Le modèle suivant, la XL7, a atteint 1007 ch et a remporté le Hill Climb en 2006 et 2007, à nouveau avec Nobihuro "Monster" Tajima au volant.
Le successeur devient électrique
La génération actuelle du Suzuki Vitara est déjà sur le marché depuis 2015 et a été remaniée à plusieurs reprises durant cette période. Il est toujours proposé à la vente. Mais son successeur ne devrait plus tarder et sera purement électrique. Suzuki a déjà montré à quoi il ressemblera avec l'étude eVX. Le robuste tout-terrain compact continue donc sur sa lancée. Félicitations, Suzuki Jimny ! (Les Suzuki Jimny et Swift sont en fin de vie !)
Texte : Moritz Doka
Des images : Suzuki