Abarth SE 010 - imbattable (magnifique)
Les Abarth SE 010 n'étaient pas seulement presque imbattables sur la piste de course, elles sont aussi très belles. C'est certainement ce qui explique en grande partie la fascination exercée par Abarth.
On dit que Carlo Abarth se rendait toujours à pied chez Fiat à Turin le lundi pour récupérer les primes que ses voitures de course concourant sous le nom de Fiat-Abarth avaient gagnées pendant le week-end. Il y avait de l'argent pour les bons classements et, surtout, pour les victoires en course, et Carlo Abarth n'était pas seulement un patron d'équipe avisé mais aussi un comptable méticuleux. Et il pouvait utiliser l'argent, parce qu'il y avait aussi les Abarths purs, qui devaient être payés d'une manière ou d'une autre.
Après tout, il faut toujours faire la distinction entre les voitures de tourisme et les voitures de sport. Abarth était devenu célèbre pour ses voitures de tourisme, mais les courses sérieuses se faisaient avec des voitures de sport, et Carlo Abarth le savait. C'est pourquoi il a fait venir Mario Colucci à Turin comme designer à la fin des années 50.
Le premier véhicule de Colucci était la 750 Sport en 1960, une voiture à toit ouvert pesant un peu plus de 400 kilogrammes qui pouvait atteindre des vitesses de plus de 200 km/h avec son moteur de 75 ch monté au milieu. Abarth voulait l'inscrire aux 24 heures du Mans en 1960, mais les organisateurs ont refusé de lui donner le départ pour des raisons futiles.
Au cours des années suivantes, Abarth et Colucci étaient constamment en désaccord. Colucci a conçu des voitures avec un châssis tubulaire et un moteur central, Abarth voulait une carrosserie plus stable et privilégiait les moteurs arrière. Avec le Spider Sport, qui est utilisé avec différents moteurs à partir de 1962, Colucci peut encore s'affirmer, et la 1000 SP de 1966 est un chef-d'œuvre entièrement dans son esprit.
Mais la SE04 est apparue en 1967 - avec le moteur à l'arrière. Cela a été précédé de nombreux essais avec les dispositions les plus diverses de la conduite, mais on dit que Carlo Abarth avait déjà décidé de son modèle préféré avant tous ces essais. Bien que tous ses conducteurs ne partagent pas son opinion.
Le SE04 a donné naissance au SE010 en 1967. Le châssis en acier ne pesait que 47 kilos (mais a dû être renforcé à plusieurs endroits), la carrosserie en fibre de verre était l'une des plus belles jamais réalisées par Abarth - cette voiture est célèbre pour ses " 4-fari ", c'est-à-dire : quatre phares.
Le moteur était (principalement) le moteur 2 litres à quatre soupapes, qui produisait environ 250 ch la première année. 25 unités ont dû être construites pour l'homologation, ce qu'Abarth a réalisé en un temps record - et a ainsi causé d'énormes maux de tête à ses adversaires sur la piste de course. Au total, probablement 50 SE010 ont été construits, SE010/0018 est montré sur la photo.
Et maintenant, la question la plus importante : n'est-ce pas l'une des plus belles voitures de course de tous les temps ?