AC Cobra - Nouvelle édition avec V8 Ford
Il n'y a guère de voitures de sport classiques dont il existe autant de réplicas que l'AC Cobra. Aujourd'hui, AC Cars propose elle-même une nouvelle édition. Plus grande et plus moderne, mais toujours avec une boîte manuelle et un V8.
L'AC Cobra fascine depuis les années 1960 avec sa recette : un énorme moteur dans une petite voiture de sport. Au fil des années, la classique britannique a donné naissance à d'innombrables répliques, parfois aussi monstrueuses que la Cobra Weineck, avec des moteurs d'une cylindrée allant jusqu'à 13 litres et dépassant largement les 1000 chevaux. La nouvelle édition d'AC Cars elle-même s'appelle "AC Cobra GT Roadster". Elle est plus facile à vivre, car plus moderne, mais toujours dotée d'une grande puissance. Avec un prix de base d'environ 265'000 francs, elle coûte à peu près le même prix qu'une voiture originale d'occasion.
Un flair moderne
Le roadster GT est basé sur un cadre tubulaire en treillis développé en interne. Le design et les proportions de la carrosserie en carbone portent clairement la signature de l'original construit entre 1962 et 1968. Mais la nouvelle édition est plus longue de 30 centimètres et plus lourde de 300 à 500 kilogrammes. Les feux à LED et les jantes de 21 pouces parlent le langage des temps modernes.
Le cockpit Cobra est aménagé avec goût. En y regardant de plus près, les connaisseurs remarqueront de nombreuses pièces Ford.
Dans le cockpit, la modernité est encore plus présente. Il y a certes beaucoup d'instruments ronds classiques et quelques interrupteurs à bascule. Mais aussi de nombreux boutons Ford au volant, un petit affichage tête haute sur la colonne de direction et un système d'infodivertissement avec un écran de 10,25 pouces. En outre, le tunnel central abrite - sacrilège ! - un frein de stationnement électronique. Douloureux, mais il est dû au donneur de technologie qu'est la Ford Mustang.
V8 avec ou sans compresseur
Il a également conçu le V8 Coyote de cinq litres. En version atmosphérique, il développe 460 ch et 570 Nm de couple. La version suralimentée développe 663 ch et 780 Nm de couple. La Cobra accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, la vitesse maximale étant de 278 km/h. On ne sait pas si ces valeurs s'appliquent à la boîte manuelle à six vitesses ou à la boîte automatique à dix vitesses en option. Un compresseur encore plus grand devrait d'ailleurs pouvoir être commandé ultérieurement.
L'original se serait également réjoui d'un système de freinage aussi généreusement dimensionné.
Pour que le véhicule puisse être maîtrisé, des éléments modernes comme l'ABS et le contrôle de stabilité sont embarqués. Un différentiel à glissement limité, un système de freinage sportif avec des étriers à six pistons à l'avant et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, disponibles en option, font partie des autres goodies.
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La - ou la ? - AC Cobra GT Roadster peut être commandée dès maintenant à partir de 240'000 livres (env. 265'000 francs). Environ 250 véhicules devraient être produits chaque année. On essaie d'obtenir une homologation dans autant de pays que possible. AC Cars ne précise pas ce que cela signifie concrètement pour la Suisse. Cliquez ici pour accéder au site web d'AC Cars.
Données techniques
- Longueur : 4225 mm
- Largeur : 1980 mm
- Hauteur : 1290 mm
- Empattement : 2570 mm
- Poids à vide : 1450 kg
- Moteur : V8
- Cylindrée : 5038 ccm
- Puissance : 460/663 ch
- Couple : 570/780 Nm
- Boîte de vitesses : manuelle à 6 vitesses/10 vitesses automatiques
- Transmission : roues arrière
- Accélération 0-100 km/h : 4,5/3,4 s
- Vitesse maximale : 250/278 km/h
Texte : Moritz Doka
Images : AC Cars