Salon

Honda et Sony construisent une voiture

Le gourou de l'électronique Sony et Honda coopèrent. Leur voiture électrique développée en commun devrait faire ses débuts aux Etats-Unis sous le nom d'Afeela dès la fin 2025. Le prototype présenté au CES en donne un aperçu.

Publié le 09.01.2023

Au printemps 2022, l'encre était sèche et l'alliance entre Honda et Sony scellée. A l'avenir, ils collaboreront dans le domaine de l'e-mobilité et des services de mobilité. Fondée en tant qu'alliance stratégique, Sony Honda Mobility construira et distribuera ses propres véhicules électriques sous la marque Afeela. La production de la première voiture électrique devrait débuter en 2025.

Premier prototype

L'Afeela ne peut en tout cas pas nier ses liens avec le concept-car Vision-S. Avec ses 4,90 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,46 mètre de haut, la berline à hayon se présente avec un look épuré et une face avant autonome. Ses feux communiquent avec l'environnement. Pour l'instant, Honda garde le silence sur les caractéristiques techniques. Tout ce que l'on sait, c'est que ce véhicule à cinq places, qui n'a pas encore de nom, dispose d'une traction intégrale et qu'il doit être autonome selon le niveau 3. Pour l'interface utilisateur basée sur le cloud, elle est équipée de 45 caméras et capteurs ainsi que du châssis numérique Qualcomm Snapdragon avec une puissance de calcul de 800 TOPS.

L'intérieur est également très épuré. Le volant aplati et ouvert vers le haut rappelle le sport automobile, tandis que deux leviers de colonne de direction et un contrôleur rappelant le BMW i-Drive sur la console centrale assurent la commande. Le centre d'intérêt est toutefois l'écran qui s'étend sur toute la largeur et au bout duquel sont reproduites les images du rétroviseur extérieur. En plus d'un toit vitré panoramique, des textiles durables purifient l'air de l'habitacle.

Lancement sur le marché américain

Construite dans l'usine nord-américaine de Honda, la voiture sera d'abord livrée sur le marché américain en 2026. Ensuite, les véhicules électriques devraient également conquérir le marché japonais. On ne sait pas encore quand et si elles arriveront en Europe.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Sony

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :