Test

Aiways U5 - Le E-SUV chinois en test

L’Aiways U5 est le premier véhicule chinois purement électrique proposé en Suisse. Il n’est pas bon marché. Nous avons cherché à savoir s’il valait vraiment son prix. Et nous lui avons découvert quelques points forts.

Publié le 18.12.2022

Se déplacer à bord d’un Aiways est encore un peu rare. Nous n’avons rencontré qu’un seul autre U5 en Suisse. Mais on nous a déjà remarqués à bord de « notre » U5 et on nous a souvent demandé quel était la marque de ce modèle. Et quand on explique qu’il s’agit d’un véhicule purement électrique en provenance de Chine, certains se montrent encore plus intrigués – et d’autres font la sourde oreille. Faire accepter des véhicules chinois en Suisse devrait prendre encore un peu de temps. Et les véhicules électriques n’ont pas non plus toujours bonne presse.

Dans la « vraie vie »

Nous avons apprécié l’Aiways U5. Nous avons parcouru de nombreux kilomètres avec lui, notamment avec une tente de toit et un porte-vélos à l’arrière. Ce qui est un peu chic. On voit ces tentes de toit (qui, fermées ont l’aspect de coffres de toit) sur de nombreux véhicules, et de plus en plus souvent. Même la remarque visant le temps de recharge du véhicule « ça prend tellement de temps que vous allez devoir passer la nuit ici » a fini par nous agacer. Mais nous savons maintenant qu’il faut prévoir 20 à 25 pour cent de consommation supplémentaire lorsque de tels accessoires sont montés sur le toit et à l’arrière. L’autonomie diminue rapidement – drastiquement. (L'Aiways U6 est le frère plus sportif du U5).

Et pourtant : indiquer une autonomie maximale pour une voiture électrique n’est pas primordial. Seuls quelques rares utilisateurs commencent à 100 pour cent de SoC (State of Charge). Et descendre à zéro n’est pas possible. Il serait bien plus important d’indiquer jusqu’où on peut réellement aller avec 70 % de la capacité de la batterie – et combien de temps il faut réellement au chargeur rapide pour recharger ces 70 %. Et ce, s’il vous plaît, dans la « vraie vie » – les constructeurs connaissent bien les courbes de charge de leurs véhicules électriques.

De l’amélioration

Faisons le calcul. Aiways indique que l’U5, avec sa batterie de 63 kWh, peut être rechargé de 20 à 80 % de SoC en 35 minutes, et ce à une vitesse de charge maximale de 90 kW. Sur ce point, les Chinois sont honnêtes dans leur présentation. Ils ne calculent pas simplement le « ravitaillement » en continu à la vitesse la plus élevée possible, mais ils savent eux-mêmes qu’il faut composer avec un premier « creux » à environ 40 pour cent, et qu’à partir de 60 pour cent de SoC, la recharge devient de plus en plus lente. Nous avons essayé plusieurs fois et nous ne sommes jamais descendus en dessous de 45 minutes pour ces 20 à 80 pour cent.

Et pour le passage de 10 à 80 pour cent, nous avons toujours dépassé les 50 minutes. Ces dix minutes de plus ne semblent pas bien plus longues. Mais le plein d’essence… on le fait en dix minutes – et on peut même prendre un espresso. La bonne nouvelle : depuis quelques mois, Aiways a corrigé une ancienne faiblesse au niveau de la recharge. Avec du courant alternatif, c’est-à-dire par exemple sur la Wallbox de la maison, l’U5 ne doit plus se contenter de 6,6 kW, mais peut aussi accepter 11 kW, ce qui devrait être la norme aujourd’hui.

Bon comportement de recharge

Comme lors de nos premiers essais au volant d’un Aiways U5 l’année dernière – c’était certainement encore le seul exemplaire en Suisse –, nous ne pouvons pas faire l’éloge de la consommation. Nous n’avons jamais atteint la valeur promise par Aiways de 17 kWh/100 kilomètres – sauf sur le parcours normalisé, où nous avons même été en dessous. Avec la tente de toit, nous avons dépassé les 30 kWh/100 kilomètres.

Mais ce n’est pas la faute de la voiture. On peut donc calculer soi-même l’autonomie. Au pire des cas, elle s’élève à un peu plus de 200 kilomètres, au mieux à près de 300 kilomètres. Mais comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le plus judicieux est de charger de 10 à 80 pour cent de SoC, ce qui nous ramène à 200 kilomètres. Sur un long trajet, cela signifie : deux heures de conduite, à peine une heure de recharge.

Pertes de charge comparativement faibles

Mais tout le monde ne roule pas en permanence sur de longues distances. Pour le consommateur moyen, les 200 kilomètres suffisent pour une semaine. Et si l’on se faufile beaucoup en ville (ou en banlieue), la consommation baisse un peu grâce à une bonne récupération d’énergie. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas mesurer, car rester dans les embouteillages ne fait pas partie de notre procédure de test. En revanche, nous pouvons chiffrer très précisément les pertes de charge de l’Aiways sur courant alternatif, c’est-à-dire à la maison : 12 %. Oui, c’est beaucoup – et heureusement peu par rapport à certains concurrents.

Châssis Prodrive

Ce n’est pas comme si l’Aiways nous avait propulsés dans de nouvelles sphères de l’expérience de conduite. Avec ses 150 kW/204 ch, l’U5 joue exactement dans la même ligue que la VW ID.3 et d’autres concurrents. Sa puissance n’est pas exubérante, mais elle est suffisante, même plus que suffisante. Son comportement routier est sans conteste orienté confort, l’inclinaison latérale est peut-être parfois un peu trop prononcée, même si, selon Aiways, le châssis aurait été développé par les spécialistes du rallye, à savoir Prodrive. Mais cela ne devrait pas décourager les clients potentiels. En effet, il est peu probable qu’ils tentent un jour de battre des records au tour. Même si la direction est un peu spongieuse et le freinage trop peu ciblé – nous avons déjà conduit des voitures électriques moins douées en la matière.

Bien que la forme de l’U5 ne semble pas particulièrement innovante, c’est précisément sous cette tôle que se cache la plus grande surprise du produit chinois. En effet, l’habitabilité du véhicule chinois est vraiment généreuse. À l’arrière, les passagers bénéficient de plus d’espace que dans une Classe S. La banquette arrière est certes un peu dure et le dossier très incliné, mais lorsque les dossiers sont rabattus, le volume de 432 litres du coffre est porté à 1675 litres. Dans ce segment, Tesla fait peut-être encore un peu mieux, mais aucun autre constructeur. Ces éléments font que la voiture électrique chinoise vaut son prix, et pas seulement dans son segment.

Conclusion

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Mais rien n’est jamais parfait. Cependant, l’Aiways U5 est un véhicule électrique très pratique, qui vaut son prix et qui n’a pas à rougir de ses qualités techniques.

Données techniques

Prix de base Aiways U5 Xcites:
39 900 francs

Prix voiture d’essai Aiways U5 Prime:
44 900 francs

Moteur et transmission:
Moteur électrique synchrone à excitation permanente, 150 kW/204 ch, couple max. 310 Nm, boîte de vitesses à entrée, traction avant, batterie Li-Ion 63 kWh, tension 400 V, puissance de charge AC 11 kW, DC 90 kW (max.)

Performances routières (usine) :
0–100 km/h : 7,8 s
Vitesse maximale : 160 km/h (limitée)

Châssis :
Suspension indépendante MacPherson à l’avant, suspension indépendante à l’arrière, suspension indépendante Multilink à l’arrière, direction assistée électrique à assistance variable, freins à disque (ventilés à l’avant), ABS, ESC ; pneus 235/50 R19

Dimensions et poids :
Longueur/largeur/hauteur : 4680/1865/1700 mm
Empattement : 2800 mm
Poids à vide : 1770 kg
Coffre : 432 à 1672 litres
Charge remorquable : 1500/750 kg (freinée/non freinée)
Charge sur le toit 75 kg

Consommation :
Test : 22,6 kWh/100 km
Usine : 17,0 kWh/100 km
Tour ai : 15,2 kWh/100 km
Min./max. : 15,2/31 kWh/100 km
CO2/catégorie d’efficacité : 0 g/km/A
Autonomie maximale : Usine/Test400/280 km

Temps de charge (20–80%) :
Usine : Wallbox 11 kW/colonne de recharge (max. 90 kW) 6:00/35 min
Test : Wallbox 11 kW/colonne de recharge (max. 90 kW) 6:30/45 min

Pertes de charge :
Capacité brute: 63 kWh
Capacité nette: 60 kWh
Perte de charge : 12%

Bruit dans l’habitacle :
À 50 km/h : 53,9 dB(A)
À 80 km/h : 57,4 dB(A)
À 120 km/h : 63,5 dB(A)

auto-illustré, température entre –20 et 30 degrés, kilométrage entre 3000
et 6000 km, Pneus : Cooper Discoverer, Dimensions : 235/50 R19, Étiquette du pneus : bruit 70 dB, résistance au roulement C, adhérence sur sol mouillé B

Texte : Peter Ruch

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