Motorsport

Alpine vise le record à Pikes Peak

Alpine vise la couronne à Pikes Peak. Avec une A110 fortement modifiée, elle veut battre le record de la catégorie Time Attack 1 lors de la légendaire course de côte aux Etats-Unis.

Publié le 22.05.2023

Alpine élargit son engagement dans le sport automobile. Après l'entrée en Formule 1, l'entreprise vise maintenant une place sur le podium à Pikes Peak. La course de montagne dans le Colorado, aux Etats-Unis, est considérée comme l'une des plus difficiles au monde : 19,93 kilomètres, 156 virages et une montée de plus de 1500 mètres à 4400 mètres d'altitude. Les pilotes se battent contre des pentes abruptes, les voitures contre des pressions d'air en baisse et gourmandes en puissance.

500 ch pour un poids inférieur à une tonne

Le véhicule alpin de choix est une A110, mais pas une voiture standard. La carrosserie a été optimisée sur le plan aérodynamique avec des spoilers, des éclats, des diffuseurs et des roues carénées. Après la cure d'allègement, la voiture de course ne pèse plus que 950 kilos au lieu d'environ 1,1 tonne. La puissance du quatre cylindres turbo de 1,8 litre a été augmentée de 300 ch à environ 500 ch.

L'Alpine A110 Pikes Peak sera pilotée par Raphaël Astier, qui a remporté la FIA R-GT Cup en 2022 avec une Alpine A110 Rallye et qui a déjà participé quatre fois à Pikes Peak. Le record actuel est détenu par une Porsche 911 GT3 Cup Turbo qui, en 2019, a explosé en haut de la montagne en 9:23,721 minutes.

Alpine A290_B : le premier hot-hatch électrique

La tentative de record vise probablement aussi à attirer l'attention des médias. Alpine pourrait en effet caresser l'idée d'une entrée sur le marché américain. Si c'est le cas, cela ne devrait toutefois pas se faire avant plusieurs années - et si c'est le cas, ce sera probablement uniquement avec des SUV et des crossovers.

Texte : le texte : Moritz Doka
Des images : Alpine

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :