Motorsport

ASS - Une forte relève

A l'occasion de la traditionnelle fête des champions d'Auto Sport Suisse - le « Dîner des Champions » - il s'agissait de désigner, outre les champions actuels, le lauréat de l'Auto Sport Schweiz Award ainsi que celui du Young Driver of the Year.

Publié le 18.12.2023

Depuis 2007, Auto Sport Suisse (ASS) et sa Commission sportive nationale (CSN) rendent hommage aux sportifs automobiles suisses qui se sont distingués par des services particuliers rendus au sport automobile suisse. Jusqu'à présent, des personnalités telles que Marcel Fässler, Neel Jani, Sébastien Buemi, Peter Sauber, Fabio Leimer ou Mario Illien comptaient parmi les lauréats..

Plus de sport automobile dans l'e-paper de l'auto-illustrierte !

Avec Louis Delétraz, un autre lauréat vient s'ajouter à la liste.Bien qu'il n'ait pas remporté la victoire au Mans cette année - Fabio Scherer, un autre Suisse, l'a obtenue en LMP2 -, le jury a estimé qu'il était évident de décerner le prix au Genevois.Après deux titres en European Le Mans Series (2021 et 2022), le pilote de 26 ans a remporté cette saison l'Endurance Trophy dans le cadre du championnat du monde d'endurance, c'est-à-dire le titre non officiel de champion du monde LMP2. Lors de la prestigieuse course des 24 heures de Daytona, Delétraz a en outre terminé deuxième dans la catégorie des prototypes.

Avec ses coéquipiers Robert Kubica et Rui Andrade, Delétraz a remporté trois courses sur sept. A l'exception de la course d'ouverture à Sebring, où le trio WRT a terminé en quatrième position, ils sont montés sur le podium de toutes les courses.

En forme pour des tâches plus importantes

Dans le cadre du « Dîner des champions », le lauréat du projet Young Drivers 2023 a également été annoncé. Le programme de promotion de la relève d'Auto Sport Suisse s'est déroulé à trois reprises entre 2013 et 2015. Les vainqueurs d'alors s'appelaient Alain Valente (2013), Lucas Mauron (2014) et Fabio Scherer (2015). Après une pause de huit ans, le projet a été réactivé en 2023. La participation était ouverte aux pilotes de karting nés entre 2006 et 2008, qui ont bénéficié d'un accompagnement physique, médiatique et de conduite au cours de la saison dans le cadre de différents ateliers. Une somme de 30 000 francs suisses attendait le vainqueur.De l'argent lié à un championnat de course automobile - dans l'idéal, à un championnat de Formule 4 avec l'équipe Jenzer Motorsport.

Le jury a été convaincu : Kai Perner (à droite) et Timéo Ruppen n'ont eu aucune chance face à Kilian Boss (au milieu).

Et c'est ainsi que l'on reverra certainement Kilian Boss dans le championnat de F4. Le Bernois de 17 ans, qui occupe cette saison la P3 dans la catégorie X30 Challenge du championnat suisse de karting et qui a remporté le titre dans le VEGA Trofeo, s'est imposé dans le classement interne d'Auto Sport Suisse. Kai Perner (16 ans) a pris la deuxième place et Timéo Ruppen (15 ans) la troisième.

Le programme de la saison 2024 a déjà été établi et sera publié avant Noël. Les inscriptions pour la saison 2024 (concerne les années de naissance 2007-2009) seront acceptées à partir de janvier.

La remise des prix des champions suisses se trouve ici

Texte : Jörg Petersen
Photos : Auto Sport Suisse

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :