Comptoir à frites de Formule 1
Cyberpunk, batmobile ou véhicule du groupe B du rallye ? L'Aston Martin Valiant ne devait être qu'une version plus extrême de la Valour. Il en résulte une orgie de spoilers avec une bonne dose de carbonara. Bien sûr, le cerf a aussi un douze-coups.
N'est-il pas adorable ? Fernando Alonso aime ça. Au lieu de décrocher l'or sur le podium, le pilote de Formule 1 a demandé au propriétaire d'Aston Martin, Lawrence Stroll, une nouvelle voiture de fonction ; une version plus légère, plus sportive et plus extrême de la Valour - tout à fait au goût de l'Espagnol. Qui pourrait refuser ce souhait à un double champion du monde de F1 et à un double vainqueur du Mans ?
Tout est soumis à l'efficacité
L'Aston Martin Valiant fait clairement référence à la parenté avec la Valour. Toutefois, son design semble nettement plus agressif que celui du modèle de base. Rien n'a été laissé intact, de l'avant aux ailes bombées, en passant par le gigantesque spoiler arrière au-dessus de l'aileron arrière. Chaque élément de design suit le principe d'efficacité : réduire au maximum la résistance à l'air et optimiser l'aérodynamisme. Comme pour les cuissards de cycliste, la fonctionnalité se fait au détriment de l'esthétique.
Au centre : 12 cylindres
Pour que le mélange de cyperpunk, de batmobile et de véhicule du groupe B du rallye ne se transforme pas en un monster truck lourd, on a économisé sur le poids avec une bonne dose de carbonara. La star incontestée de la Valiant reste le V12 bi-turbo de 5,2 litres avec 745 ch et 753 Nm de couple.
Pour cela, on renonce complètement à l'électrification et on propose de nombreuses innovations techniques, dont les amortisseurs adaptatifs. Baptisés Adaptive Spool Valve (ASV), ils adaptent la suspension en temps réel. Différents modes de conduite permettent d'adapter les paramètres du véhicule aux préférences individuelles des pilotes de course. Pour arrêter à nouveau la course effrénée, des stoppeurs adéquats ont été installés : Quatre pizzas en carbone-céramique de 410 mm de diamètre (avant) et 360 mm (arrière).
Le son des flûtes en titane
Bien entendu, Aston Martin a également investi dans l'environnement sonore. Le son V12 que les quatre flûtes en titane disposées au centre diffusent vers l'extérieur est censé faire pleurer.
Racing, mais chic
À l'intérieur du coupé deux places, le regard est immédiatement attiré par la boîte de vitesses manuelle à six rapports dans un boîtier en carbone ouvert. L'utilisation généreuse d'alcantara, de cuir et de carbone donne une impression de chic. Les écrans dans le cockpit prouvent que, malgré le travail manuel pour la sélection des vitesses, les temps modernes ont aussi trouvé leur place. Conçue pour la piste, la Valiant dispose de ceintures de course, d'une demi-cage intégrée et de nombreux éléments de sport automobile.
Seulement 38 exemplaires
Il est peu probable que l'on croise une Aston Martin Valiant devant un Aldi. Avec un tirage de seulement 38 exemplaires, elle sera une image rare sur les routes. Après tout, le comptoir à frites doré ne coûte pas moins de 1,5 million d'euros.
Texte : GAT
Images : Aston Martin